La sécurité en plein milieu de la route
En plus de sensibiliser les conducteurs, « les balises permettent de créer un obstacle qui a pour effet de rétrécir la rue, ce qui incite les automobilistes à ralentir et à modifier leur comportement », a soutenu la présidente du comité de circulation, Caroline Bourgeois. Celle-ci fait remarquer que « l’utilisation de ces balises s’est avérée très efficace dans d’autres arrondissements et villes ».
Pourtant, Mme Bourgeois admet que les Prairievois et les Pointeliers ne sont pas particulièrement délinquants en ce qui concerne les limites de vitesse. « Par exemple, pour une zone de 40 km/h, la vitesse moyenne sera de 39 km/h. Souvent, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ce sont les trois mêmes voitures, qui roulent à 110 km/h la nuit. Ce problème ne se règle pas par des panneaux, mais par une surveillance policière. »
Par contre, Mme Bourgeois croit que ces panneaux rappelleront aux automobilistes des règles trop souvent oubliées par les automobilistes, notamment celle relative aux passages piétonniers. De plus, cette mesure vise à protéger les écoliers, une priorité pour le comité de circulation. Elle fait suite à l’installation, l’année dernière, de 500 panneaux indiquant les nouveaux corridors scolaires.
« À l’aube de la rentrée scolaire, nous désirons que les automobilistes soient encore plus vigilants afin de protéger les écoliers », a déclaré la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.
Zoom sur les balises
Le choix des balises flexibles a notamment été motivé par un souci de ne pas ralentir les véhicules d’urgence. « Des représentants des services d’urgence siègent au comité de circulation. Ces deniers nous ont indiqué que les dos d’âne forcent les véhicules d’urgence à ralentir. Avec les nouvelles balises, ils peuvent passer très près, voir même dessus si nécessaire, et les balises sont conçues pour plier », explique Mme Bourgeois.
D’ailleurs, les balises, contrairement aux dos d’âne, ne provoquent pas de vibration lors du passage de véhicule. Enfin, les nouvelles balises pourront être retirées pendant l’hiver pour permettre les activités de déneigement.
Les nouvelles balises à Rivière-des-Prairies
– Parc Dollard-Morin
— Parc Alexis-Carrel
— Parc Marie-Claire-Daveluy et école Michael Angelo
— Parc Gérard-Picard et école Notre-Dame-de-Fatima
— Parc 27e Avenue et Pierre-Maguet
— Rue Jacques-Rousseau près du parc Sainte-Marthe
— Rue Thomas Paine
— École Simone-Desjardins
Les nouvelles balises à Pointe-aux-Trembles
— Rue Forsyth, entre la 17e Avenue et le parc Jean-Leduc
— Rue Forsyth, entre le parc Richelieu et le boulevard de La Rousselière
— École Daniel Johnson
— École Francois-la-Bernarde
— Parc Urgel-Charbonneau
— Boulevard Gouin, entre la 132e Avenue et la rue Prince-Arthur.