Soutenez

Brèves du conseil de Montréal-Est du 21 novembre

Les pompiers seront Montréalais

Puisque le service de sécurité des incendies relève maintenant de l’agglomération, la Ville de Montréal-Est cédera la caserne située au 11369 rue Notre-Dame à la Ville de Montréal. Cette dernière devra cependant utiliser le bâtiment à des fins d’agglomération, si cette condition change, Montréal-Est pourra récupérer les locaux. Le conseiller Alain Dion a cependant voté en défaveur du projet alléguant que « quand nous nous sommes défusionnés, nous avons perdu un camion de pompier neuf et le vieux camion de pompier, qui était une antiquité. J’ai peur que la caserne devienne un entrepôt de matériel de pompier. Il faudrait ajuster le contrat pour que Montréal puisse utiliser les locaux uniquement à des fins de caserne de pompier », a-t-il déclaré.

Programme de verdissement

Un citoyen a exprimé le désir que la Ville de Montréal-Est se dote d’un programme de verdissement. Le conseil a discuté de cette proposition lors de leurs séances de travail du 23 novembre.

Dos d’âne

Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu a partagé son objectif pour 2012 dans le dossier des dos d’âne de la rue St-Cyr : « Je souhaite qu’il y ait des dos d’âne non seulement sur la rue St-Cyr, mais partout où les citoyens en veulent, plus particulièrement près des parcs et des écoles. »

Course à obstacles

La résidente Diane Blais s’est plainte du service de collecte des ordures ménagères. Selon elle, le soir de la collecte, le trottoir devient un véritable parcours à obstacles puisque les bacs noirs se retrouvent épars dans le chemin. À certains endroits, les citoyens doivent même marcher dans la rue. Mme Blais se demande pourquoi les bacs de récupération sont bien déposés sur le bord de la voie publique alors que les bacs noirs sont « garrochés ». Le conseil contactera la compagnie pour qu’elle change ses façons de faire.

Les organismes seront remboursés

En juin, le conseil avait voté une augmentation tarifaire pour le prêt d’autobus à certains organismes. Le coût passait donc de 17 $ à 36 $. Or, les organismes en question n’auraient été informés qu’à la fin octobre. Ces dernières avaient déjà organisé des activités en fonction du tarif de 17$. Pour cette raison, le conseil a donc approuvé un remboursement aux Filles d’Isabelle et à l’AFÉAS afin que l’ancien tarif s’applique aux activités passées.

Les Éclipses

La Ville prêtera l’autobus à l’équipe de Bantam B pour se rendre à un tournoi à La Baie. Ce don est d’une valeur de 2 700 $. Une résidente a également demandé que le temps de glace réservé au Junior AAA, mais qui n’est pas utilisé, notamment lorsque les Rangers sont à l’étranger, soit disponible pour les Éclipses.

Appui au Pédibus

Le conseil a appuyé le projet du pédibus qui s’est mis en route le 12 octobre dernier. Il s’agit du premier Pédibus de l’est de Montréal. Le Pédibus, comme son nom l’indique, est un peu comme un autobus scolaire, mais sans l’autobus. Les enfants inscrits se rendent donc à l’école en marchant, en dansant et en sautant.

Biométhanisation

Tel qu’annoncé dans l’Avenir de l’Est, la Ville de Montréal-Est déposera un mémoire devant l’Office de consultation publique de Montréal. « L’objectif est de faire des recommandations pour que le projet soit positif pour les citoyens. C’est un secteur en émergence qui peut être porteur d’avenir. Nous demandons des compensations. Nous ne sommes pas en faveur d’une troisième collecte de résidus. Nous voulons assurer des bénéfices substantiels pour la communauté tout en assurant la quiétude et une bonne qualité de vie », a expliqué M. Coutu.

La chaîne du polyester

La séance du conseil a été précédée d’une présentation sur la chaîne du polyester, une industrie importante dans l’est de Montréal, puisqu’elle emploie 870 personnes. Le polyester permet de produire d’innombrables choses, dont des vêtements et des contenants de plastique. Cette chaîne est composée de la raffinerie Suncor, de ParaChem, de Cepsa et de Selenis. L’usine de ParaChem n’emploie que 3 % de Montréalestois, mais les représentants des usines font la tournée des écoles pour inciter les jeunes à poursuivre leurs formations scolaires afin de travailler dans l’industrie. La chaîne de Montréal-Est est la seule au Canada.

Un citoyen a fait remarquer que l’industrie ne permettait pas au « petit peuple » de Montréal-Est de travailler puisque les emplois sont pour la plupart spécialisés. M. Coutu a répliqué, sous les applaudissements des gens présents dans la salle : « Il n’y a pas de petit peuple à Montréal-Est, nous sommes tous grands. Il y a des gens qui travail dans l’industrie, il faut protéger l’industrie pour protéger ces emplois et faire en sorte que de plus en plus de gens de l’Est y travaillent. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.