Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Bourses JMU: l’occasion de devenir capitaine de voile-aviron

Bourses JMU: l’occasion de devenir capitaine de voile-aviron
Photo: Archives Métro MédiaDu mois de juillet au mois d’août, Jeunes marins urbains offrira des initiations au voile-aviron et des sorties en mer de deux ou trois heures, pour un coût variant entre 10$ et 35$, en fonction de l’âge et de la durée de l’expédition.

L’organisme Jeunes Marins Urbains (JMU) offre quatre bourses afin de permettre à des jeunes de 17 à 25 ans de suivre une formation pour devenir chef de bord voile-aviron.

Deux de ces bourses sont réservées pour des résidents de l’Arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, soit une par quartier. Chacune représente une valeur de 975$.

À la fin des dix jours de la formation, qui sera donnée entre le 28 juin et le 7 juillet 2019, les participants seront en mesure de réaliser toutes les manœuvres nécessaires pour naviguer en voilier-aviron de façon sécuritaire, avec un groupe de 4 à 8 personnes, sur le fleuve St-Laurent, entre Montréal et Trois-Rivières.

« J’ai emmené des milliers de gens dans des sorties sur l’eau, raconte Yves Plante, navigateur depuis 30 ans et co-fondateur de JMU. J’ai vu tellement de personnes avec un potentiel immense, vraiment douées pour la navigation, mais qui ne peut suivre la formation pour des raisons financières. »

Une opportunité qui pourrait mener à un emploi de chef de bord avec l’organisme, qui prévoit augmenter sa flotte, qui compte actuellement quatre embarcations.

« Si on construit des bateaux, il faut des capitaines », ajoute M. Plante.

Une expérience rassembleuse
Les résidents de Pointe-aux-Trembles ont pu apercevoir l’été dernier deux des embarcations de 25 pieds de l’organisme, au quai derrière la Maison Beaudry. L’un d’eux, baptisé Le Pointelier, a été construit à l’aide de citoyens lors d’un chantier naval organisé en juin 2018 à la Place du Village de la Pointe-aux-Trembles.

« On crée des bateaux qui sont faciles à construire, et faciles à naviguer, expliquait alors M. Plante. Tout le monde est invité à participer. L’objectif, c’est d’initier les gens, et d’utiliser le pouvoir rassembleur de la construction pour créer des rapprochements. »

Au cours des prochaines années, l’organisme espère lancer le projet « 10 000 enfants sur le fleuve », et obtenir du financement qui permettrait la construction de dix à trente bateaux supplémentaires sur trois ans.

Le projet serait mené en collaboration avec l’organisme GUEPE, qui a développé une forte expertise en animation et éducation à l’environnement auprès des jeunes.

« Les deux ensemble, les possibilités sont emballantes. Plus on discute, plus on s’emballe », se réjouit le navigateur, qui s’imagine déjà assembler ses nouvelles embarcations dans les cours des écoles du réseau monté par l’organisme environnemental au cours des années.

Pour toutes les informations sur les bourses, visitez le site http://www.jeunesmarinsurbains.org/bourses-jmu.html

Festival voile-aviron de Montréal à PAT
Du 13 au 21 juillet prochain, Pointe-aux-Trembles sera l’hôte du tout premier Festival voile-aviron de Montréal, organisé par Jeunes Marins Urbains.

L’organisme offrira gratuitement des initiations au voile-aviron et des sorties en mer de trois heures, à partir du quai de la Maison Beaudry. Il vous faudra toutefois réserver votre départ, ce qui sera possible dès le 15 mars.

Des ateliers de constructions de modèles réduits, destinés aux familles avec enfants, auront également lieu. Les œuvres seront exposées et des prix seront remis à la fin du festival.

Pour réservations ou informations sur le festival, visitez le http://www.jeunesmarinsurbains.org/festival-voile-aviron-de-montreacuteal.html

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *