Rivière-des-Prairies

De Montréal à Port-au-Prince : les saveurs s’invitent dans RDP

De Montréal à Port-au-Prince : les saveurs s’invitent dans RDP
Photo: Clara Loiseau

Créer une gastronomie à l’image de la diversité montréalaise, c’est le défi que se sont lancés quatre amis de longue date, originaires de Rivière-des-Prairies. Il était impensable pour ces trentenaires d’ouvrir leur premier restaurant ailleurs que dans le quartier qui les a vu grandir.

La brigade de Duo de Chef cherchait depuis quelques mois un lieu à la hauteur de leurs ambitions. C’est finalement dans un local de la rue Fernand-Gauthier, celui qu’occupait l’organisme Échoppe de Gaïa, qu’ils ont installé leurs fourneaux et qu’ils proposent de déguster des plats montréalais aux accents haïtiens.

Aux mac’n’cheese, ailes de poulet et côtes de bœuf se mêlent les arômes des épices de leur pays. « C’est important pour nous parce qu’on est plus montréalais qu’haïtien », explique Rick-Andy, cofondateur de l’entreprise. À travers les saveurs de leur menu, ils veulent évoquer le multiculturalisme montréalais qu’ils côtoient depuis toujours. « Montréal, c’est bien plus que français, haïtien, arabe ou italien, c’est un mélange », ajoute-t-il en préparant son service.

Donald Joseph et Rick-Andy Jean-Baptiste, les fondateurs, se connaissent depuis de nombreuses années. Leur amitié s’est développée en même temps que leur attrait pour la cuisine alors qu’ils étudiaient ensemble à l’école hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, dans Montréal-Nord.

De l’ambition à revendre

Après avoir obtenu leur diplôme en 2008, ils voient qu’en alliant leurs différentes forces, ils forment un duo fort et inséparable. La marque Duo de Chef voit le jour.

Ils débutent avec de petits contrats à droite et à gauche, décrochés principalement par le bouche-à-oreille. Ce sont par la suite les réseaux sociaux qui leur permettent de se faire connaître et d’agrandir leur liste de clients aux quatre coins de la métropole.

Le succès commence alors pour les deux jeunes hommes qui confectionnent d’abord les plats chez eux, puis dans un sous-sol aménagé. Avec l’arrivée de leur ami d’école, Karl-Jude, et le cousin de Rick-Andy, Rémi, la brigade se transforme. Le duo devient un quatuor.

Dix ans plus tard, trop à l’étroit pour les nombreux contrats qu’ils reçoivent, l’équipe cherchait le lieu qui leur permettrait de continuer leur section traiteur, tout en servant « au public [leur] art culinaire », explique Rick-Andy.

« On voulait faire découvrir notre passion, notre cuisine fusion montréalaise/antillaise aux gens notre quartier. »

-Donald Joseph, cofondateur de Duo de Chef.

Ils pensent déjà à la prochaine étape qui serait d’avoir « une franchise ailleurs dans Montréal et aussi une cuisine fermée au public juste pour vraiment s’atteler à ces contrats », ajoute Donald. Cela leur permettrait également de continuer l’organisation de leurs événements montréalais « Expériences » et faire ainsi connaître leur touche culinaire.

Le quatuor souhaite également s’impliquer et collaborer sur plusieurs projets communautaires. « On parle déjà avec Équipe RDP, car on aimerait travailler avec les jeunes, faire des ateliers et leur montrer qu’il y a d’autres choses à faire que de traîner dans la rue », confie Donald. Ils sont également en contact avec les anciens locataires du local, l’Échoppe de Gaïa, qui avaient antérieurement évoqué l’idée d’offrir un service de « popote mobile » dans Rivière-des-Prairies. Un projet qui intéresse grandement les jeunes entrepreneurs.

L’Atelier Duo de Chef

12545 avenue Fernand-Gauthier, Rivière-des-Prairies

Jours et heures d’ouvertures

Du mardi au samedi de 11 h à 22 h

Le dimanche de 11 h à 19 h