Rivière-des-Prairies
16:19 6 février 2020 | mise à jour le: 6 février 2020 à 16:19 temps de lecture: 3 minutes

Mieux s’outiller pour se faire embaucher

Mieux s’outiller pour se faire embaucher
Photo: Clara Loiseau / Métro Média

L’organisme Carrefour Jeunesse Emploi de Rivière-des-Prairies proposera plusieurs ateliers à la bibliothèque du quartier pour aider les 16-35 ans à mieux se préparer à la recherche d’emploi et à l’entretien d’embauche ou encore à rédiger un curriculum vitae.

Alors que les premières annonces jobs sont publiées pour l’été 2020, l’organisme spécialisé en employabilité veut démystifier la recherche de travail en proposant trois ateliers.

C’est d’ailleurs à la demande de la bibliothèque du quartier, proche de l’école secondaire Jean-Grou, que le CJE-RDP les organisera au mois de mars. «On voit souvent des jeunes qui, après les cours, viennent à la bibliothèque pour faire leur C.V. Ils nous posent [les bibliothécaires] beaucoup de questions, mais nous n’avons pas forcément les réponses adéquates», confie Djamila Berrhamoune, bibliothécaire jeunesse à Rivière-des-Prairies.

Trois activités

Le premier des ateliers portera sur la confection d’un curriculum vitae.

«Quand les jeunes cherchent en ligne des C.V., ils tombent sur des modèles français qui sont différents du style québécois», explique Mme Macombe. Par exemple, le prototype québécois ne comprend pas de photo «pour éviter les discriminations» ajoute-t-elle. L’atelier permettra également à ceux qui feront leur premier C.V. de mieux présenter leurs compétences acquises durant leurs expériences scolaires.

Le deuxième rendez-vous se concentrera sur la recherche d’emploi afin «d’aiguiller les jeunes pour qu’ils trouvent le travail qui leur convient», affirme Mme Macombe. La responsable des formations prend également le temps d’expliquer aux participants qu’ils ne pourront forcément commencer avec un emploi à 15$ de l’heure et qu’il faut parfois revoir ses critères.

«Généralement, les 16-18 ans veulent tous débuter en travaillant chez FootLocker, mais ce n’est pas toujours possible», dit-elle en riant.

Le dernier atelier servira à préparer les participants à l’entretien d’embauche, étape importante dans la recherche d’un poste.

«On va leur poser des questions types. Mais aussi les informer sur comment s’habiller ou même comment se tenir pendant l’entrevue avec l’employeur», soutient la conseillère en emploi.

Outre les ateliers, le CJE offre tout au long de l’année des services gratuits sur la recherche d’emploi. Pour plus d’informations : cje-rdp.org.

Date des ateliers à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies

  • Comment rédiger un C.V. accrocheur : le jeudi 12 mars, à 16 h
  • Comment trouver un emploi d’été : le jeudi 19 mars, à 16 h
  • Comment réussir une entrevue d’embauche : le jeudi 26 mars, à 16 h

Articles similaires