Rivière-des-Prairies
13:13 13 mai 2020 | mise à jour le: 13 mai 2020 à 13:13 temps de lecture: 3 minutes

Aisha, 13 ans, ira prêter main forte aux aînés avec la Maison des jeunes

Aisha, 13 ans, ira prêter main forte aux aînés avec la Maison des jeunes
Photo: Courtoisie

Pour donner une activité aux jeunes et un coup de main aux plus âgés, la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies a décidé de lancer des activités de jardinage chez les aînés. Parmi les répondants à l’appel de l’organisme, Aisha, 13 ans, s’est portée volontaire.

Du haut de ses 13 ans, Aisha Zorgane a déjà la tête sur les épaules. «Si je participe aux activités de jardinage, c’est parce qu’en temps de pandémie, il faut aider les plus vulnérables», insiste-t-elle.

À partir du 19 mai, sur demande des aînés, Aisha troquera ses romans d’ados qu’elle aime tant pour des gants de jardinage. «Les jeunes seront encadrés par des intervenants adultes, outillés et protégés», souligne Constane Vincent, directrice de la Maison des jeunes. Elle fait savoir par ailleurs que les travaux de jardinage, nettoyage ou désherbage se feront à l’extérieur, donc aucun contact avec le client.

Ce service gratuit aux aînés est tout de même rémunéré pour les jeunes. «On va se servir de différentes subventions pour permettre aux jeunes d’être payés», explique Mme Vincent.

Des activités pour former les futurs citoyens

La Maison des jeunes était déjà habituée à mener de tels projets, notamment celui de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Un projet d’entrepreneuriat pour les jeunes créant leur propre emploi d’été.

Cependant, la directrice de la Maison des jeunes explique que «cette année, la CIEC n’a pas été financée à cause de la pandémie, alors je me suis dit qu’on pouvait faire autrement pour aider les plus vulnérables». Très enthousiastes, les jeunes ont été pour l’instant 16 à répondre partant et Mme Vincent est toujours à la recherche de bonnes volontés pour aider la communauté.

Aisha, a d’ailleurs appris le sentiment d’appartenance à la communauté prairivoise lorsqu’elle a découvert la Maison des jeunes. «J’ai participé aux activités d’été et à la donation pour les envois de cadeaux de Noël, c’est ça qui m’a donné l’envie de m’investir dans la communauté», pense la jeune fille.

Infos pratiques

Pour les aînés
Pour bénéficier du service gratuit de jardinage, arrosage ou nettoyage en extérieur, contacter la Maison des jeunes au 514 648 6364 poste 1 ou 2.

Pour les jeunes
Ceux qui souhaitent s’investir auprès de la Maison des jeunes peuvent contacter le même numéro.

Articles similaires