Hochelaga-Maisonneuve
18:38 28 septembre 2020 | mise à jour le: 28 septembre 2020 à 18:38 temps de lecture: 3 minutes

Suspension des Navettes Or: des organismes se mobilisent

Suspension des Navettes Or: des organismes se mobilisent
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaLe service de Navette Or a été suspendu dans la foulée du confinement à la mi-mars.

Des organismes de défense des droits des aînés se mobilisent pour le retour des Navettes Or, un service de minibus adapté aux besoins des personnes âgées, suspendu dans la foulée du confinement à la mi-mars.

Dans une lettre envoyée à la Société de transport de Montréal (STM) le 15 septembre, le Regroupement des Associations québécoises de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) demande de restaurer le service sur les 10 circuits dès que possible.

«Les circuits de transport réguliers n’offrent pas les atouts des Navettes Or. Ce service de transport sans réservation est un service quasi «porte-à-porte» qui favorise une réduction de la distance de marche pour l’usager aîné», peut-on lire dans la lettre, dont Métro a obtenu copie.

Les dix circuits ont été suspendus dans la foulée du confinement à la mi-mars et la STM ne prévoit pas leur retour «jusqu’à nouvel ordre».

Un sentiment de sécurité

Suspendre le service pendant le confinement du mois de mars était «logique», selon Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec, mais n’a plus de sens maintenant que les aînés peuvent à nouveau de déplacer.

Un service de transport adapté aux besoins des aînés est d’autant plus essentiel en temps de pandémie, source de stress pour plusieurs, soutient-elle.

C’est un service qui permet aux usagers aînés d’être en contact avec moins de gens, puisque c’est un service qui leur est réservé. Ce sont des plus petits véhicules. Ça pourrait favoriser des déplacements plus sécuritaires», souligne-t-elle.

Des partenaires constructifs

Les signataires de la lettre demandent que la STM adopte une posture d’écoute et rencontre les AQDR d’Ahuntsic/Saint-Laurent, de Montréal-Nord et de la Pointe-de-l’Île, pour discuter des besoins des usagers dans ces secteurs mal desservis en transport en commun.

«On veut se poser en partenaires constructifs. À court terme, on demande le retour des Navettes Or, mais à long terme, on serait ouverts à une alternative», souligne Julien Beaulieu, coordonnateur général de l’AQDR-Pointe-de-l’Île.

«On sait que le service n’est pas parfait, mais les aînés ont le droit d’avoir un service sur mesure, adapté à leurs besoins particuliers» renchérit Sarah V. Doyon.

La STM a décliné la demande d’entrevue de Métro, mais indique dans un courriel qu’«une réponse appropriée sera apportée à la lettre.»

«La planification de nos effectifs et de l’achalandage, actuel et projeté, ne justifie pas de réinstaurer ce service jusqu’à nouvel ordre», écrit Philippe Déry, conseiller corporatif à la STM.

L’Autorité régionale de transport métropolitain a exigé de la STM un plan de compression rigoureux, souligne-t-il dans le courriel.

Articles similaires