Soutenez

Plantation des premiers arbres du plan de verdissement de RDP-PAT

Inauguration du plan de verdissement à la Pointe-de-l’Île
De gauche à droite : Mme Suzanne Décarie, conseillère de la Ville, M. Richard Guay, conseiller de la Ville, Mme Caroline Bourgeois, mairesse d'arrondissement et membre du comité exécutif et Mme Lisa Christensen, conseillère d'arrondissement. Photo: Mélanie Dusseault/Arrondissement RDP-PAT

Une douzaine d’arbres vient d’être plantée à la Pointe-de-l’Île dans le secteur de la Pointe-aux-Prairies. Cette inauguration arboricole marque le lancement du plan de verdissement de l’arrondissement de RDP-PAT pour les cinq prochaines années. Près de 1000 arbres seront plantés d’ici l’automne.

C’est mercredi (12 mai) en fin de matinée que la mairesse de RDP-PAT Caroline Bourgeois et les élus de de Pointe-aux-Prairies (Richard Guay et Lisa Christensen), accompagnée de Suzanne Décarie (Pointe-aux-Trembles), ont porté les premiers coups de pelle au grand projet de verdissement s’inscrivant dans la politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement RDP-PAT.

«Quand on parle de mettre en place des projets qui améliorent la qualité de vie, je pense que les actions de verdissement sont des incontournables. Notre politique est clairement un engagement dans ce sens, mais ce n’était que le début», a déclaré Mme Bourgeois.

«Déjà près de 700 arbres sont commandés et disposés à être plantés se réjouit la mairesse. La deuxième partie devrait s’en venir pour l’automne.»

Au total ce sont près de 1000 arbres qui vont être plantés cette année dans tout l’arrondissement et près de 7500 sur les cinq prochaines années.

Ces plantations se font de manière stratégique. Les emplacements sont pensés de manière à ce que les arbres réduisent les îlots de chaleur et créent des îlots de fraîcheur, augmenter la perméabilité des surfaces, améliorent la qualité de l’air et préservent la biodiversité.

Dans ce projet, les parcs et espaces verts sont aussi concernés. Les espèces indigènes seront davantage favorisées, car elles se développent plus facilement. Mais aussi les espèces favorables aux pollinisateurs seront plantées.

Les secteurs touchés par l’agrile du frêne sont aussi concernés.

Équipe d’expert

En plus de l’investissement financier pour ce plan d’Agriculture Urbaine 30-2030, Mme Bourgeois tient à préciser que c’est aussi un investissement humain et professionnel.

Une équipe à l’interne, propre aux expertises pour ce genre de dossier a été mise en place. Cela représente l’embauche de six professionnels et experts.

Deux inspecteurs, une ingénieure forestière, un agent technique en horticulture et arboriculture, une agente de bureau et trois élagueurs.

«De nouvelles embauches dont je suis fière et qui montrent tout l’intérêt que porte l’arrondissement à l’environnement», a déclaré Mme Bourgeois lors de cette inauguration.

Secteurs où sont prévues des plantations en 2021 :

  • Terre-plein du boulevard Perras de la limite ouest au boulevard Saint-Jean-Baptiste
  • Carrefour giratoire de Pointe-aux-Trembles
  • Secteur Est de Pointe-aux-Trembles (arbres de rue)
  • Secteurs Est de Rivière-des-Prairies (arbres de rue)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.