Rivière-des-Prairies
17:22 5 juillet 2021 | mise à jour le: 9 juillet 2021 à 17:43 Temps de lecture: 4 minutes

Les multiples atouts du parc Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies

Les multiples atouts du parc Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies
Photo: Yohann Goyat / L'informateurParc Saint-Joseph RDP

L’autre grand atout de Rivière-des-Prairies est sa verdure. Les grands espaces verts et parcs n’échapperont à personne. Difficile de faire un choix quand on pose la question aux Prairivois. Pourtant certains noms reviennent souvent, notamment le parc Saint-Joseph. Voici plusieurs raisons pour lesquelles ce parc a été choisi parmi tant d’autres.

Le parc Saint-Joseph plaît aux grands comme aux petits. Tant pour son côté culturel que récréatif. Situé au coin de la 68e Avenue et du boulevard Perras, ce parc s’étend jusqu’au bord de la rivière des Prairies. Ses descentes verdoyantes font le bonheur des bambins été comme hiver.

Son charme opère également grâce aux nombreuses installations pour enfants et aussi pour son côté historique avec l’église Saint-Joseph construite en 1875.

La partie bucolique et champêtre attire beaucoup les familles également. Il faut dire que les aménagements sont nombreux avec balançoires, bancs publics et autres points de relaxation faisant face à la rivière.

Pierre Parnell vient souvent seul ou avec ses amis se relaxer au bord de l’eau. «Un moyen de se changer les idées et de voyager un tant soit peu», dit-il avec un brin d’humour.

De son côté, Michael Gagliano aime particulièrement ce parc pour sa «tranquillité d’esprit» souligne-t-il. «Il convient à tout type d’activités. Pour une ballade, une ambiance romantique, un pique-nique ou un endroit pour admirer un coucher de soleil, c’est l’endroit parfait».

Les moutons sont arrivés à RDP
Les élus et Caroline Bourgeois étaient présents ce jour pour la venue des moutons dans le parc Saint-Joseph de RDP

Sur le site patrimonial du Vieux-Village de Rivière-des-Prairies se trouve également une place d’une superficie de 400m2 orientée face à la rivière des Prairies faisant le bonheur des aînés lesquels viennent s’y retrouver et refaire le monde.

Cette place historique au toit volumineux est un autre lieu de rassemblement favorisant les échanges et les discussions entre riverains. Cette nouvelle place est aussi l’occasion d’évènements culturels.

Un parc avant-gardiste

Le parc Saint-Joseph est aussi connu pour avoir construit le premier parc à accessibilité universelle. Un parc accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une aire de jeux inclusive et un bâtiment sanitaire.

Dernièrement, ce sont les moutons qui ont fait leur apparition le long de la rivière. Le collectif Biquette a lâché sa quinzaine de moutons dans le but de faire de l’écopâturage sur la pelouse du parc et surtout au bord des berges.

Inutile de mentionner que cette initiative, en collaboration avec l’arrondissement, a attiré la curiosité des parents déjà présents dans le parc, mais surtout celle de leurs enfants.

Marie-Hélène présente ce jour-là avec sa petite fille, est heureuse de constater que «le monde agricole vienne s’implanter dans les villes et initier les plus petits aux joies de la ferme», dit-elle.

Parc Saint-Joseph RDP
Parc Saint-Joseph

Car oui, le parc Saint-Joseph n’a pas été choisi au hasard. Sa proximité avec l’eau a été un atout pour l’implantation de la ferme mobile et aussi pour sa fréquentation à majorité familiale.

Sonia Longpré-Marcoux apprécie particulièrement le côté culturel de la place. Ses expositions photos ouvertes au grand public sont une chance et une offre de services à ne pas négliger selon elle.

Le parc Saint-Joseph compte de nombreux adeptes. Sa multitude de services fait de lui l’un des parcs les plus en vue de Rivière-des-Prairies. Tout le monde y trouve son bonheur, même les adeptes de la nouvelle piste cyclable du boulevard Gouin qui, lors de leur balade vers l’est de l’île, s’arrêtent s’hydrater ou manger leur casse-croûte.

Articles similaires