Exposition: les éternels enfants de Sandra Lachance
Voir des personnes âgées retomber en enfance, chausser des échasses, jouer à la marelle ou aux billes; voilà ce que la photographe Sandra Lachance vous propose avec son exposition Vieux jeux /Jeux d’enfants.
Pendant trois mois, l’artiste photographe a accompagné des ainés de deux résidences de la ville de Tourcoing en France.
L’artiste raconte que même en créant un contexte fictif, convaincre les personnes âgées de se laisser aller au plaisir d’antan, devant un objectif, n’a pas été chose facile.
«À chaque rencontre, j’avais l’appareil qui me pendait au cou et j’essayais de les convaincre qu’elles étaient parfaites pour être modèles et qu’il fallait montrer leur beauté aux autres. Elles me prenaient pour une folle ou encore pour une illuminée”, raconte la photographe sur son site Web.
Au-delà de cette réticence, Sandra Lachance a su déceler l’envie qu’avaient ces femmes et ces hommes de flirter, le temps de quelques clichés, avec une époque presque oubliée.
Le vernissage de l’exposition Vieux jeux / jeux d’enfants aura lieu le jeudi 9 avril 2015 à 18 h au Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, 2727, boulevard Thimens. L’exposition se déroulera du 9 avril au 17 mai.