Soutenez

Une majorité de jeunes préoccupés par le coût des études postsecondaires

frustrated high school student in classroom Photo: www.delightimages.com

Le coût financier des études postsecondaires est une source de préoccupation importante pour plus des deux tiers des jeunes âgés de 18 à 24 ans et de leurs parents.

Selon une étude réalisée par la firme de sondage CROP pour le Groupe Universitas sur le financement des études, 68% des jeunes Québécois sont préoccupés par les coûts de l’éducation postsecondaire. Cette proportion monte à 78% chez des parents interrogés dans le cadre du Baromètre Universitas.

Ce financement peut également devenir un frein dans la poursuite des études. Toujours selon le baromètre, 32% des jeunes ont déclaré ne pas avoir poursuivi d’études postsecondaires en raison de leurs coûts trop élevés.

Si l’importance de poursuivre des études postsecondaires fait consensus chez les jeunes comme chez leurs parents avec respectivement 94% et 97%, le baromètre révèle plusieurs différences notables selon la situation des jeunes interrogés, notamment l’emploi. Les étudiants qui travaillent à temps partiel sont plus préoccupés (49%) que ceux qui ne travaillent pas (25%), ou que ceux qui occupent un emploi à temps plein (25%).

Pour faire face à ces coûts, de nombreux jeunes vont travailler (54%). En plus de leur emploi, plusieurs vont également avoir besoin d’un soutien financier additionnel. Selon l’étude, 53% des jeunes auraient reçu une aide financière de leurs parents et 39% ont obtenu des prêts et bourses.

Des coûts élevés
En 2016, les parents québécois ont dépensé en moyenne 921$ par enfant, tout niveau de scolarité confondu (du préscolaire à l’universitaire), pour les effets scolaires, les vêtements et les frais d’inscription (cela n’inclut pas les coûts liés à l’hébergement ni les frais de subsistance). Ces dépenses ont d’ailleurs subi une importante hausse de plus de 30% depuis 2013, alors qu’elles s’élevaient à l’époque à 705$.

Le coût des études postsecondaires représente, quant à lui, un investissement de 35 518$ pour deux années de cégep à 99 000$ pour effectuer cinq années d’études, soit deux années de cégep et trois années d’université, logement compris, en 2017.

Trucs et astuces
En 2016, les parents ont payé, en moyenne, 438$ par enfant de moins de cinq ans, 862$ pour les 6 à 11 ans, et 1363$ pour les 13 à 17 ans, à la rentrée scolaire. Pour une famille nombreuse, la situation peut rapidement se compliquer alors que la facture peut vite s’avérer onéreuse.

Si la plupart des parents assument ces dépenses à même leur compte courant, il est possible de les anticiper et d’épargner en conséquence. Voici quelques trucs:

  • Réutiliser le matériel scolaire de l’année précédente. S’il est toujours en bon état, conserver tout le matériel à la fin d’une année scolaire, et le récupérer l’année suivante. Pour ceux qui ont plusieurs enfants de différents niveaux scolaires, il est aussi possible de donner à l’un ce qui n’est plus utile à l’autre.
  • Feuilleter les circulaires. Cela permet de dénicher les meilleurs prix pour les nombreux articles de la liste demandée par l’école. Il est aussi possible de profiter de la politique du meilleur prix dans plusieurs grands magasins, ce qui pourrait faire économiser plusieurs dizaines de dollars aux familles.
  • Éviter d’acheter en trop grandes quantités. En achetant «en vrac», nous avons souvent l’impression d’économiser. Cependant, si certains articles ne servent jamais, ces achats ne seront pas rentables.
  • Éviter de donner toutes les fournitures scolaires à l’enfant en début d’année. Il est inutile de mettre toutes les gommes à effacer dans l’étui à crayons de son enfant dès la rentrée. Il risque de les égarer rapidement. Il est préférable d’uniquement donner le matériel nécessaire pour le début des classes et de faire des réapprovisionnements en cours d’année, au besoin. Le gaspillage et les pertes seront ainsi évités.
  • Épargner! Tout parent sait que la rentrée scolaire est coûteuse! Particulièrement pour les familles ayant plusieurs enfants d’âge scolaire. Il est possible de se préparer à y faire face en faisant un budget. Épargner tout au long de l’année permet d’éviter les surprises de dernière minute!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.