Vaudreuil-Soulanges
07:00 31 janvier 2021 | mise à jour le: 29 janvier 2021 à 11:59 temps de lecture: 3 minutes

Le canal de Soulanges sera mis en valeur

Le canal de Soulanges sera mis en valeur
Photo: Olivier Boivin/Métro

Le canal de Soulanges sera transformé en parc. Un appel d’idée sous forme de concours a donc été lancé afin d’adapter le projet, qui s’échelonnera sur une vingtaine d’années, aux attentes des usagers.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite trouver une ligne directrice pour guider le réaménagement. Les firmes d’architecture ou les personnes qui soumettront leurs candidatures devront cibler certains tronçons du canal, long de 23 kilomètres entre Pointe-des-Cascades et Les Coteaux.

L’infrastructure, considérée comme monument historique, est à l’abandon depuis 60 ans, alors que le gouvernement fédéral l’avait transféré au MTQ.

«En matière patrimoniale, c’est un bijou, mais il a perdu beaucoup de son lustre en raison du manque d’entretien», affirme le responsable des relations avec le milieu pour la MRC, Simon Richard.

Une catégorie réservée aux étudiants est également présente dans le concours. L’équipe lauréate se verra remettre la somme de 1 000$.

Certains projets ont vu le jour au fil des années, mais aucune idée directrice n’était présente pour chapeauter le tout. La MRC souhaite s’attaquer à ce problème avec cette invitation lancée au public qui se déroule en deux phases.

La première vise à trouver une idée générale afin de remettre en valeur des parties du canal de Soulanges de manière cohérente. La seconde consiste à élaborer un plan directeur qui inclut les recommandations des Vaudreuil-Soulangeois.

Sondage

Les résidents de la région sont ainsi invités à répondre à un questionnaire afin de faire part de leurs attentes vis-à-vis du projet.

Les questions abordent notamment l’appréciation des composantes actuelles du canal, les activités désirées et les éléments qui devraient être priorisés.

Plusieurs questions à développement y sont présentes. «On veut savoir ce que les gens aiment du canal pour intégrer cela à la deuxième phase, avance M. Richard. Par exemple, si les gens sont nostalgiques des bateaux qui y passaient, on pourra trouver une façon d’inclure leurs souvenirs dans l’architecture du parc.»

L’appel d’idée et le sondage sont en cours jusqu’au 4 mars. L’identité du gagnant qui élaborera ensuite le plan directeur du projet sera dévoilée en juillet.

Histoire

Construit entre 1892 et 1899, le canal de Soulanges permettait aux bateaux de dimensions grandissantes de contourner les rapides dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent.

Avec une profondeur de 4,5 mètres, il succède au canal de Beauharnois, devenu obsolète avec ses 2 mètres de profondeur. C’est l’arrivée de la Voie maritime qui entraîne sa fermeture en 1959.

Il est reconnu comme monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1984.

Articles similaires

17:15 3 septembre 2020 | mise à jour le: 4 septembre 2020 à 09:15 temps de lecture: 2 minutes
Au coeur de Vaudreuil