Montréal
17:48 27 mars 2020 | mise à jour le: 27 mars 2020 à 21:44

Médecin et patients atteints du coronavirus à l’Hôpital de Verdun

Médecin et patients atteints du coronavirus à l’Hôpital de Verdun
Photo: Archives/TC Media

L’Hôpital de Verdun a dû fermer son urgence cet après-midi pendant au moins deux heures. «On a découvert qu’un médecin et trois patients étaient infectés à la COVID-19», confirme le porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Jean-Nicolas Aubé. 

Le médecin qui était asymptomatique a été placé en isolement. Les contacts de ces cas sont suivis et identifiés, indique M. Aubé. Une équipe de prévention est présentement sur place et a déjà instauré des mesures de protection additionnelles dans l’ensemble des unités de soins pour le personnel et les usagers.

D’autres patients à l’intérieur de l’hôpital sont en attentes de résultats de la COVID-19. «Nos équipes étaient prêtes et ont appliqué les mesures nécessaires, fait savoirJean-Nicolas Aubé. Nous nous attendions éventuellement à avoir des cas dans nos établissements.»

Les équipes du CIUSSS se préparent depuis plusieurs semaines à de telles éventualités. Notamment puisqu’il ne s’agit pas d’une première dans le réseau de la santé.

La propagation est plus intensive dans certaines zones à Montréal et Verdun fait partie des régions les plus touchées par la pandémie du coronavirus. Les secteurs de LaSalle et Côte-Saint-Luc sont également particulièrement touchés. «On ne prévoit pas de mesure spécifique à un seul quartier», a toutefois spécifié la directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin.

«Nous sommes en transmission communautaire, on le voit de jour en jour, ce n’est pas qu’un quartier c’est l’ensemble de l’île de Montréal», souligne-t-elle.

Afin de pouvoir mieux gérer la crise, l’administration Plante a décrété l’état d’urgence pour toute l’agglomération.

À 13h, Montréal comptait 971 cas de la COVID-19 confirmés. Dans l’ensemble de la province, le nombre s’élève à 2021.

Articles similaires