Un premier autobus scolaire électrique dans Villeray
Un autobus scolaire entièrement électrique transporte des élèves de l’école Saint-Gérard, dans Villeray, depuis le 7 décembre.
Il s’agit en fait du deuxième de ce genre à Montréal, le premier ayant été inauguré dans Saint-Michel, en octobre dernier.
Le véhicule a été mis en service par l’entreprise Autobus Campeau. Il est construit par Autobus Lion, le seul fabriquant nord-américain d’autobus scolaires 100% électrique. La compagnie est située à Saint-Jérôme.
Selon la CSDM, l’utilisation d’un tel véhicule sur le territoire de l’arrondissement permettra des économies en carburant et aura des effets positifs sur l’environnement. Dans les faits, un bus électrique coûte environ 305 000$, soit près de trois fois le prix d’un équivalent roulant au diesel.
L’autobus profite d’une autonomie de 120 km et il faut un peu moins de cinq heures pour recharger la batterie à son maximum.
À noter que le gouvernement du Québec a voté un programme de subventions de 6 M$ par an pour les quatre prochaines années pour l’acquisition de véhicules électriques pour le transport des élèves.