La société civile mondiale prend Montréal d’assaut

Cette semaine, à l’ombre du battage électoral québécois mais dans la foulée du printemps érable, un événement hors du commun attire des regards du monde entier sur Montréal, et ce n’est pas la composition du prochain qui les intéresse.

L’Alliance mondiale pour la participation citoyenne CIVICUS, vaste réseau d’organisations de la société civile, se réunit actuellement sous le thème « Agir ensemble pour un monde juste ». Pendant trois jours, le Palais des congrès grouille quotidiennement d’un millier d’activistes, de chercheurs, de représentants de gouvernements et d’organisations internationales, œuvrant dans toutes les sphères d’activité humaine, au niveau tant local qu’international.

L’assemblée annuelle, tenue à Montréal pour une troisième année consécutive, est l’occasion pour les membres de CIVICUS d’échanger sur leurs expériences, de tisser des liens et de réfléchir collectivement sur des enjeux communs. Trois parcours thématiques permettent cette année aux participants de discuter des façons dont l’action citoyenne peut transformer les nations, des nouveaux partenariats public-social-privé pour l’innovation sociale ou même de la redéfinition de la gouvernance mondiale dans un contexte de mondialisation.

Heureusement, grâce aux nouvelles technologies de l’information, pas besoin d’être sur place pour suivre les délibérations qui ont lieu à CIVICUS, voire d’y participer.

  • Finalement, une véritable petite armée de jeunes blogueurs venus d’un peu partout dans pond régulièrement des billets sur leur expérience à Montréal : http://blogs.civicus.org/worldassembly/

Je tenterai moi-même, au cours des prochains jours, de vous fournir ici quelques faits saillants pour mieux comprendre ce qui se passe et se dit dans cet impressionnant concert de langues, de cultures et de couleurs.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.