Les Justiciers masqués

Liberté, égalité, stupidité

Le premier mariage gai a finalement eu lieu en France. Bon. Est-ce que la Terre a implosé? Est-ce que Dieu a lancé ses foudres sur l’Hexagone? Est-ce que les milliers de manifestants anti-mariage-homosexuel ont mis fin à leurs jours dans un acte de folie digne d’une secte hollywoodienne?

Pas le moindrement du monde. Pas du tout. Pan-tou-te. N’en déplaise à certains réactionnaires.
Pour les homophobes bleus, blancs, rouges, ces attardés rétrogrades (pléonasme voulu) défilant dans les rues de Paris comme de longues colonnes de coquerelles intolérantes (Oui, on est comme ça. We hate haters.), c’est une défaite. Oui, l’union officielle de deux êtres qui s’aiment est devenue une défaite pour ces gens. Certains diront que «quelques» centaines de milliers de personnes ne forment pas la France. Non, bien entendu, mais ces marées humaines de personnes haïssant d’autres personnes à cause de leur orientation sexuelle est pour le moins déroutante en 2013.

On ne parle pas d’un pays sous le joug d’un régime religieux totalitaire, on n’est pas en Afrique ni dans le Sud des États-Unis. On parle de la France, le pays des sacro-saintes liberté, égalité et fraternité.

Fraternels. Oui. Mais de loin. Sans se tenir la main. En tout cas, sans baiser sur la bouche. Et certainement pas… Et certainement pas mariés!

C’est si ridicule de voir qu’un pays qui a botté les fesses de la religion, du moins en apparence, surtout au nom de la laïcité absolue de l’État, ait encore parmi ses citoyens des gens à l’esprit aussi obtus. (Oui-oui. Nous aussi, on a nos idiots. À commencer par ce gouvernement conservateur qui refuse d’émettre un commentaire sur le décès du Dr Morgentaler! Bon. Ne changeons pas de débat controversé dans le même texte, ça dénoterait un sérieux manque d’organisation textuelle… Au fait, on vous a parlé de…? Laissez tomber!)

Il ne reste que «quelques» pays dans lesquels l’homosexualité est passible de la peine de mort. L’Arabie saoudite, l’Iran, le Nigeria, la Mauritanie, le Soudan et le Yémen. L’homosexualité est encore illégale dans plus de 100 pays. Elle est passible de peines d’emprisonnement et de châtiments physiques dans 27 pays. Concentrons-nous sur le positif : la France fait maintenant partie des pays évolués qui permettent le mariage homosexuel. C’est réglé, c’est fait, c’est un pas dans la bonne direction.

Vincent Autin et Bruno Boileau sont maintenant unis pour le meilleur et pour le pire, le pire étant que la journée de leur mariage, ils aient dû bénéficier d’une surveillance policière pour éviter des incidents causés par des trouble-fête. Le meilleur? Ils viendront passer leur voyage de noces au Québec! Bienvenue les cousins et bonne visite!

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *