Le FIFA fête ses 30 bougies
C’est demain que s’ouvre la 30e édition du Festival International du Film sur l’Art avec la projection du film Le moulin de la croix de Lech Majewski à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour cette édition anniversaire, les amateurs de cultures pourront assister à plus de 230 films diversifiés (dont 41 en compétition) issus de 27 pays.
Du 15 au 25 mars prochain, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine et les nombreuses projections (ainsi que les expositions, performances, installations,etc.) déroulent dans neuf lieux du centre-ville de Montréal soit: la Grande Bibliothèque de la BANQ, le Centre Canadien d’Architecture, le Cinéma ONF, la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts, l’Université Concordia.
Parmi les films qui traitent du 7e art, les amateurs de cinéma d’horreur seront servis avec le documentaire Cinéma d’horreur: Apoclaypse, virus et zombies de Luc Lagier qui s’est entretenu pour l’occasion avec les nouveaux spécialistes du cinéma d’horreur actuel (Alexnadre Aja, Neal Marshall, Jaume Balagueró, etc.). Il était une fois…A Clockwork Orange d’Antoine de Gaudemar propose une genèse sur le chef-d’oeuvre controversé de Kubrick ou encore le document Mystères d’archives : 1978. Les images retrouvées des Khmers rouges de Serge Viallet et Pierre Catalan est un document qui s’articule autour de nombreux films de propagande qui vantent les mérites du régime sanguinaire et génocidaire cambodgien.
Pour plus de détails, les cinéphiles et amateurs d’art sont invités à consulter le site: www.artfifa.com