Rampart : Bad Lieutenant

Après The Messenger, un premier coup d’essai réussi, le réalisateur Oren Moverman refait équipe avec Woody Harrelson avec le film policier Rampart, à l’affiche en salles dès vendredi.

Filmé alors qu’il passe à tabac un criminel, un policier solitaire au tempérament violent (Woody Harrelson, superbe) fait face à une enquête du service interne.

Coscénarisé par le célèbre écrivain américain de roman noir James Ellroy, Rampart est une fiction qui s’inspire du scandale Rampart  – dont 70 membres de la brigade antigang de la police de Los Angeles ont été accusés de corruption, agressions, falsifications de preuves, vol de drogue, etc. – sur de nombreux événements survenus dans les années 1990.

Davantage une étude de personnage qu’un film policier traditionnel, ce film qui risque de divisé dresse un portrait complexe  d’un policier à la dérive. À l’instar du célèbre Bad Lieutenant d’Abel Ferrara, Rampart opte pour une analyse psychologique qui constitue l’aspect dominant du film. Dave Brown, le protagoniste campé de main de maître par un Woody Harrelson en très grande forme, est un policier raciste et violent qui dépasse souvent ses droits de policier.

Filmé à la première personne, (en très gros plans ou en plan rapproché), Woody Harrelson est présent de toutes les scènes du film. Le spectateur est témoin de la véritable descente aux enfers de ce personnage complexe, immoral et antipathique ("je ne suis pas tant un flic raciste que je déteste tous les gens en général"). De cet unique point de vue, l’expérience peut-être désagréable et frustrante pour le spectateur car il est difficile d’éprouver une quelconque empathie pour lui. En revanche, c’est aussi sa principale force, car il offre une expérience à la fois ambivalante et viscérale (style direct, couleurs saturés, sons omniprésents) qui ne sombre jamais dans les sentiers battus et refuse le schéma associé à ce genre de film en ne proposant ni d’absolution ni de rédemption à son personnage.

Cote: **** sur 5

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.