La fin des Lionnes – le début de quoi?
Ç’a été confirmé il y a maintenant quelques semaines, l’émission matinale de la SRC quittera l’antenne à la fin de la présente saison. Après sept saisons de discussions animées sur l’actualité et des sujets divers, les Lionnes rentreront leurs griffes pour de bon.
En lisant le blogue de Richard Therrien, j’ai appris que la cote d’écoute moyenne de l’émission était de 64 000 téléspectateurs. Il est certain que la télévision de jour n’est pas celle qui attire les foules, mais la SRC devait, j’imagine, s’attendre à plus pour ses têtes d’affiche Sophie Faucher, Chantal Lamarre et Suzanne Lévesque. Je ne suis pas ici pour soulever ce qui n’allait ou n’allait pas aux Lionnes, mais plutôt pour faire des suggestions pour l’émission qui la remplacera dans la case horaire.
Je garderais dans cet espace une émission d’actualité qui se passe autour d’une table. Sans être méchante, une émission qu’on laisse jouer en arrière-plan tout en tendant une oreille plus attentive quand le sujet nous intéresse. Mais la nouveauté, c’est que j’y testerais plein d’idées.
Tant qu’à avoir des cotes d’écoutes moyennes, qu’est-ce qu’on aurait à perdre à donner des heures de vol à des animateurs de la relève? Pourquoi ne pas laisser de l’espace à de nouveaux chroniqueurs pour qu’ils fassent leurs preuves?
Mélanger des routiers avec des nouveaux visages pour renouveler le paysage de la télé, serait, à mon avis, une très bonne chose. Maintenant qu’il y a de l’espace pour le faire, pourquoi ne pas tenter le coup?