Les jours de Bachar el Assad sont-ils vraiment comptés ?

Il est de ces formules toutes faites que je déteste, car elles ne visent qu’à alimenter l’espoir ou compliquer un peu plus une situation qui l’était déjà. Les déclarations de bonnes intentions de la communauté internationale, sur les jours de Bachar el Assad qui seraient comptés, m’ont fait penser à la chute annoncée du régime libyen. Il a fallu plusieurs mois de combats pour en venir à bout.

Je ne fais pas cette comparaison avec la Libye par hasard, car depuis quelques jours, plusieurs pays occidentaux disent évaluer une répétition de l’option libyenne. Les Américains ne s’en cachent pas et la France commence à se faire à l’idée. La mise en place du Conseil national syrien tend d’ailleurs à confirmer cette démarche à l’intérieur du pays.

Cependant, les partisans de l’option libyenne en Syrie oublient, ou font semblant d’oublier, que la configuration géographique du pays rend beaucoup plus difficile une opération internationale sans risque d’embraser la région. La Syrie ayant des frontières avec des pays comme le Liban et Israël pourrait servir de porte d’entrée ou de sortie pour des opérations autres que renverser Bachar seulement. Le ministre britannique des Affaires étrangères l’a d’ailleurs brièvement évoqué jeudi.

Malgré les menaces de jugement pour crimes contre l’humanité, tout porte à croire que l’option diplomatique sera privilégiée pour déloger le régime syrien. Le choix de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, comme émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie pourrait calmer le jeu, après l’échec de deux missions successives des pays de la région.

Malgré l’urgence sur le terrain, qui nécessiterait une opération militaire, ne serait ce que pour «cause humanitaire», le gâchis libyen devrait porter certains partisans de la «diplomatie du va-t-en guerre» à réfléchir deux fois sur le danger d’ouvrir un nouveau front dans cette région.

Pour ce qui est de l’avenir du régime de Bachar el Assad, les dés sont jetés, mais de là à commencer à compter les jours, l’exercice peut durer longtemps.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.