N'est pas entrepreneur qui veut

Des institutions telles que SAJE Metro aident au développement d’un plan d’affaires, des bureaux de co-travail pullulent au pays et des marques comme Avon vous incitent même à devenir distributeur indépendant.

Pourtant, selon les sources consultées, 20 à 40?% des nouvelles entreprises ou microentreprises ne fêtent pas leur troisième anniversaire. Trop de gens ne voient dans cette expérience que les possibilités de liberté, mais ne se posent pas la question fondamentale : «Suis-je entrepreneur?»  

Il faut déjà de l’autodiscipline. Se tirer du lit à six heures du matin sans y être obligé demande une certaine volonté. C’est vrai, il n’y a rien de plus agréable que d’être en contrôle de son horaire. Vous pourriez répartir librement vos 60 heures de travail au lieu de respecter votre horaire actuel inflexible de 40 heures… On se comprend-tu? 

Vous serez libéré de la pression incessante de votre boss, mais elle sera remplacée par celle de vos clients et investisseurs. Il se peut que vous regrettiez l’indulgence de votre ex-employeur.   

Parlons de votre projet. Vous avez une idée en béton qui séduira tout le monde. Cependant, elle n’a rien à voir avec votre travail actuel. Avez-vous réalisé une étude de marché? Sans expertise dans le domaine, comment convaincrez-vous des investisseurs? Avez-vous le réseau de contacts nécessaire pour diffuser votre concept? Avez-vous un coussin financier pour démarrer? Votre santé est-elle à toute épreuve?

Tolérez-vous bien le stress? Vos réponses à chacune de ces questions participeront à la réussite ou à l’échec de votre entreprise.

Enfin, il y a la prise de risque. Certaines personnes sont incapables de prendre une décision sans détenir toute l’information. Si vous vous reconnaissez, restez où vous êtes.

S’il ne veut pas rater l’opportunité de l’année, un entrepreneur doit être visionnaire et se jeter à l’eau qu’avec une parcelle d’information. Le risque doit cependant être calculé.  Investir 10 000 $ est moins risqué si votre trésorerie est de 12 000 $ que si elle est de 8 000 $.

L’entrepreneur doit impérativement comparer l’impact d’un échec au bénéfice d’un succès, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Votre premier risque à évaluer sera celui-là même de vous lancer dans la jungle des affaires!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.