Qui ne tente rien n'a rien

Les gens présument souvent que tout est coulé dans le béton, alors qu’il
suffit parfois de lever la main pour bénéficier de meilleures
conditions.

J’ai fait réparer ma voiture dernièrement. Quand le garagiste m’a annoncé le prix, j’en suis quasiment tombé de ma chaise. Pas moins de 3 500 $ pour quelques réparations mineures! Mais que voulez-vous, il faut bien que je me déplace. J’ai dit OK, procédez. Après avoir raccroché, ça m’est resté dans la tête, et je ne pouvais m’empêcher de penser que c’était quand même cher pour si peu.

J’ai alors repris le téléphone, j’ai rappelé le garagiste et je lui ai demandé s’il n’y avait pas moyen de réduire la facture. Il a fait son petit calcul en marmonnant des mots tels que «pièces usagées… promo… main-d’œuvre…», et il a fini par me dire que pour le même résultat, il pouvait réduire la facture à 2 850 $. Wow! Grâce à un appel de cinq minutes, je venais d’économiser 650 $.

Un candidat m’a déjà raconté qu’il était satisfait de son emploi, mais qu’il n’aimait pas son bureau, qui n’avait pas de fenêtre. En outre, il était frustré, car il y avait juste à côté un beau bureau avec des baies vitrées qui était resté vide depuis que le cadre qui l’occupait était parti à la retraite. Je lui ai dit : «As-tu demandé à ton boss si tu peux y emménager?» Il m’a rétorqué que non en haussant les épaules. «Il ne faut pas te plaindre alors! Si tu ne fais rien pour avoir ce bureau, ce n’est pas lui qui viendra à toi.» Deux jours plus tard, il quittait son trou à rat pour s’installer dans le plus beau bureau qu’il ait jamais occupé.

Vous aimeriez participer à un projet professionnel qui ne vous a pas été confié? Ça ne coûte rien de demander. Peut-être qu’un collègue sera ravi de vous céder sa place. Vous estimez que vous méritez une plus grosse augmentation? Faites-le savoir, car votre employeur ne lit pas dans vos pensées. Je ne dis pas qu’elle vous sera accordée, mais vous ne le saurez jamais si vous ne tentez pas le coup. Qui ne tente rien n’a rien!

Il est étonnant de voir à côté de combien de belles occasions on passe simplement parce qu’on présume que ça ne vaut pas la peine de demander. C’est comme pour la loterie. Si vous n’achetez pas de billet, vous pouvez être sûr que vous ne gagnerez jamais.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.