Trop, c'est comme pas assez

J’ai dernièrement eu affaire à un candidat dont l’attitude frôlait le harcèlement. Il postulait sans présélection pour quasiment tout.

Quand je l’ai informé que je n’avais rien qui correspondait à son profil, il a agi comme si je n’avais rien dit. Il a continué de m’appeler, de me laisser des messages et d’envoyer son CV.

J’ai carrément dû lui dire de ne plus communiquer avec moi, ajoutant que je l’appellerais au besoin. Mais en toute honnêteté, je ne pense pas que je l’appellerai. Son insistance était telle que j’ai mené mon enquête, et il s’avère qu’il fait la même chose avec plusieurs de mes homologues et qu’il n’y a pas une seule entreprise en ville qui n’a pas reçu son CV en trois exemplaires. Résultat : plus personne n’en veut.

Trop de CV tue le CV! Il est important d’envoyer sa candidature uniquement pour des postes qui correspondent à vos compétences. Il est vain de postuler à un emploi de contrôleur quand on est technicien comptable, au risque de passer pour quelqu’un qui rêve en couleurs. L’inverse est encore pire. Certaines personnes très qualifiées convoitent parfois des postes bien en dessous de leurs compétences. Elles ont alors l’air désespérées, et le recruteur peut penser qu’il y a anguille sous roche.

Une recherche d’emploi doit être axée sur la qualité et non la quantité. Si vous diffusez votre CV partout dans la ville sans vous soucier de la pertinence de votre candidature, vous perdez de la crédibilité et brûlez vos crédits. Le jour où il y aura vraiment un poste que vous pourriez combler dans cette entreprise, le recruteur sera déjà tanné de voir votre CV et le mettra directement à la poubelle.

L’autre problème, c’est que les recruteurs externes et les agences vont vous tourner le dos. Pourquoi? Chaque fois qu’ils vous présenteront quelque part, le client leur répondra qu’il a déjà reçu votre candidature. Montréal est un petit marché, et il ne faut pas longtemps avant qu’une réputation soit grillée. 

Enfin, il est toujours pertinent de faire un suivi après l’envoi d’un CV. Mais si après deux messages on ne vous rappelle pas, n’insistez pas. Vous ne ferez qu’irriter le recruteur et compromettre vos chances pour la prochaine occasion. 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.