Familiprix retire sa publicité «crème glacée »
Je n’en reviens pas. Une des publicités que je trouve présentement la plus réussie est retirée des ondes.
Familiprix a lancé depuis quelques mois (années?) une campagne vraiment géniale « on se met à votre place ». L’idée est que le pharmacien revit ce que le client devant lui a subi pour arriver en mauvais état à la pharmacie.
La dernière pub, que vous pouvez voir ici, met en vedette un garçon qui arrive avec un œil au beurre noir après avoir fait des avances à un homme dans un gym, sans le savoir.
Chez moi, on parlait de cette pub pas plus tard qu’hier soir en se disant que c’était un bon flash et que ça nous est tous arrivé de nous regarder dans un miroir pour finalement de rendre compte que c’est une fenêtre et que la pub faisait bien de rire du gros monsieur muscle tata!
Ici, les organismes Gai Écoute et le Conseil québécois des gais et lesbiennes ont condamné la pub en la jugeant homophobe. C’est là que je dis : WÔ! Si ça avait été une fille à l’intérieur et qu’elle était sortie en donnant une claque au garçon, est-ce qu’on l’aurait retirée pour violence? Je suis moi-même gaie et je ne vois dans cette pub qu’un quiproquo très drôle qui finit par une réaction démesurée. Une blague, vous voyez? Pourquoi monter sur ses grands chevaux? Je ne pense pas que quiconque regarde cette pub en se disant : « pauvre gars, il est gai et se fait taper dessus »! Je pense par contre que tout organisme doit choisir ses combats, et que là, ce n’était pas nécessaire.
Tout de même, chapeau à Familiprix qui a réagi de façon prompte et gentleman à cette histoire : « Familiprix prône l’écoute et l’empathie et non la discrimination ou l’intimidation. Nous n’avons jamais eu la moindre intention de véhiculer un message à caractère homophobe et s’il a été perçu ainsi, nous souhaitons offrir nos plus sincères excuses aux gens que cela aurait pu froisser », a déclaré André Rhéaume, vice-président marketing.