Grande campagne de financement au profit de l’église Saint-Donat

Photo: Steve Caron/Le Flambeau

La verrière de la façade de l’église Saint-Donat a besoin d’une réfection urgente. Pour financer les travaux, la Fabrique organise un grand encan d’œuvres d’art et d’objets de brocante.

«Lors d’intempéries, l’eau s’infiltre à l’intérieur et si les réparations nécessaires ne sont pas effectuées, la situation se dégradera», souligne Pauline Cossette, marguillère à la paroisse Saint-Donat.

Des architectes évaluent présentement l’ampleur des travaux. Les marguilliers s’attendent à une facture salée, l’église a plus de 60 ans.

Les ressources financières des paroisses étant limitées, la Fabrique a besoin de nouvelles sources de revenus. Les profits engrangés par l’encan que tiendra Mme Cossette, elle l’espère, permettront de défrayer ou à tout le moins en partie, les travaux de rénovation.

Plusieurs objets seront mis en vente le jour de l’encan, dont de nombreux tableaux, de l’argenterie, des bijoux, des pièces de cristal, des sculptures et des décorations antiques.

Mme Cossette travaille à la mise sur pied de l’encan depuis près de six mois. Elle ne compte plus les heures pour que l’événement soit une réussite.

«J’ai restauré et nettoyé soigneusement plusieurs des dons reçus. Certains objets ont été évalués et ils ont une grande valeur. Les participants à l’encan feront de belles découvertes», assure l’organisatrice.

La marguillère, qui est aussi artiste-peintre depuis plus de 35 ans, fera tirer une toile qu’elle a intitulée «L’apothéose d’un nénuphar» au cours de la journée.

Les billets pour participer au tirage sont actuellement en vente à la réception du presbytère de la paroisse.

L’encan se déroulera le 23 septembre, à compter de 13h, au sous-sol de l’église Saint-Donat (6807, rue de Marseille).

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.