USA-élections : pourquoi la nuit pourrait être longue ?

Photo: AP

Aujourd’hui les Américains (du moins ceux qui ne l’ont pas déjà fait) vont aux urnes pour déterminer l’issue de la course à la présidence la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis. Plusieurs facteurs pourraient déterminer si la nuit sera longue ou courte et j’ai pensé que cela pourrait être intéressant de vous en donner un aperçu.

Quel rôle jouera le vote par anticipation dans le décompte des votes et la publication des résultats ?
On estime que 30 millions d’américains ont déjà voté par anticipation. Ces votes seront les premiers comptés ce qui veut dire qu’on pourrait être en mesure de mieux prédire l’issue du vote à partir des premiers résultats rapportés qui cette fois, compteront davantage de votes.

Évidemment, les Républicains tenteront de faire valoir que ces résultats préliminaires – qui pencheront sans doute plus du côté d’Obama, puisque ce dernier a fait du vote par anticipation sa force –, ne sont pas représentatifs de l’ensemble du vote.

Que pourrait-on apprendre des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote ?
On pourrait en savoir un peu plus bien avant que les votes soient comptés à partir des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote. Par exemple, si on apprenait que Mitt Romney a remporté une plus grande proportion de l’électorat blanc que celle remportée par John McCain en 2008, on pourrait en déduire qu’il a réussi à rejoindre la même coalition d’électeurs qui a permis à George W. Bush de rester en selle pour un deuxième mandat.

En revanche, si les sondages laissaient présager une victoire d’Obama en Virginie, un état clé où les bureaux de vote fermeront plus tôt, Romney pourrait avoir du mal à obtenir une majorité au collège électoral. En Ohio, tous les yeux seront tournés vers les sondages à la sortie des bureaux de vote du comté de Hamilton, un comté que Bush et Obama avaient tous les deux remporté, pour avoir un indice de qui pourrait l’emporter dans cet état.

À quelle(s) heure(s) serons nous en mesure de prédire combien la nuit sera longue et pourquoi ?

  • À 19h – les bureaux de vote fermeront en Virginie : Ces résultats pourraient nous aider à prédire si la nuit sera longue ou courte. Les deux campagnes ont courtisé l’électorat de l’état mais Romney y a mené une bataille plus agressive. S’il l’emporte en Virginie, on peut se préparer à une nuit un peu plus longue que si Obama l’emportait.
  • À 19h30 – les bureaux de vote fermeront en Ohio : Tous les yeux seront rivés vers l’Ohio ce soir mais on nous prédit déjà qu’on pourrait attendre longtemps avant d’avoir des résultats définitifs pour l’état. Aucun président républicain ne s’est rendu à la maison blanche sans l’Ohio. Si Obama l’emporte en Ohio, il pourrait l’emporter contre Romney avec 281 voix au collège électoral contre 257. En revanche, si Romney l’emportait, la nuit pourrait être très longue.
  • À 20h – le vote se termine en Floride : Dans le New Hampshire et en Pennsylvanie. Si on n’est pas en mesure de déterminer l’issue du vote en Pennsylvanie rapidement, les démocrates pourraient être un peu plus nerveux, mais la Floride représente le véritable enjeu à cette heure-ci. Obama ne s’attend pas à une victoire en Floride mais Romney a besoin d’une victoire en Floride pour l’emporter. Les résultats des bulletins de vote en Floride sont, en règle générale, très long à obtenir ce qui pourrait ralentir la publication des résultats.
  • À 21h – le vote se termine dans le Colorado et le Wisconsin : Ces états représentent à eux deux 19 votes du collège électoral, soit un vote de plus que l’Ohio. Certains analystes prédisent déjà que les deux candidats se partageront ce bloc avec Obama l’emportant dans le Wisconsin et Romney dans le Colorado. Mais, si un des deux candidats réussissait à remporter les deux états, il pourrait facilement se diriger vers la Maison-Blanche.
  • À 22h – ce sera au tour des bureaux de vote de l’Iowa de fermer leurs portes. Six votes du collège électoral sont en jeu pour l’Iowa et les deux candidats y ont mené une campagne agressive.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.