Lynda Thalie, la femme derrière Nomadia

Photo: CRILA

Lynda Thalie est née à Oran, en Algérie. Enceinte d’elle, sa mère avait beaucoup lu sur les bienfaits de la musique sur le développement des fœtus. Grâce à un casque d’écoute posé sur sa bedaine, elle faisait goûter la magie des notes à son embryon!

Depuis son enfance, entre sa ville natale et Alger, la capitale, où sa famille s’est installée dès ses 5 ans, Lynda Thalie chantait tout le temps pour son entourage. Elle rêvait aussi de devenir archéologue.

À l’âge de 16 ans, la jeune algéroise et toute sa famille se sont installées à Montréal pour fuir la décennie noire que traversait son pays d’origine. Après deux ans au secondaire, elle s’est inscrite au cégep d’Ahuntsic. Entre-temps, elle suivait des cours de chant.

Logiquement, la Montréalaise d’adoption a fini par participer à l’édition 1999 du concours Ma Première place des Arts. C’est lors des auditions qu’elle a eu le déclic: elle voulait devenir une chanteuse. Pourtant, pour assouvir un autre de ses rêves d’enfant, elle s’est inscrite en anthropologie à l’Université de Montréal. Finalement, sa passion pour la musique a pris le pas sur le reste.

Le prix Radio-Canada à Ma Première Place des Arts a ouvert à Lynda Thalie la possibilité d’un premier contrat professionnel. Elle a choisi GSI musique, une compagnie prestigieuse qui comptait à son écurie des monstres de la musique québécoise comme Jean Pierre Ferland.

Plus de dix ans après, la jeune artiste timide est devenue Lynda Thalie la femme épanouie qui maîtrise son art. « J’ai pratiquement chanté avec tous les grands de la chanson québécoise et, à part l’Australie, j’ai offert des spectacles sur tous les continents. J’ai évolué et peaufiné mon art », m’a-t-elle confessé avec sa voix douce.

Du coup, en 2011, Lynda a écrit son autobiographie. « Ce livre m’a pris six mois d’écriture. Il est aussi une grande étape, m’a-t-elle avoué. J’ai appris à me connaître pour continuer ma destinée humblement et avec authenticité. »

Et pour cause, lors de ses trois premiers albums, Lynda Thalie ne se sentait pas de taille pour signer ses paroles. Grâce aux encouragements et à l’insistance de son producteur Louis Côté, elle a franchi le pas et écrit ses propres textes. Cette évolution saute aux yeux dans Nomadia, son 4e album sorti le mois de mai dernier. Le public s’en réjouit et son premier extrait fracasse les tops 10 québécois.

Pour la promotion de Nomadia, l’invitation envoyée aux médias est d’ailleurs de format passeport. Dans la case citoyenneté, Lynda Thalie a marqué « Citoyenne du monde ». Une invitation originale pour voyager à travers les sons de notre planète.

 

  • Le 16 juin, Lynda Thalie présentera NOMADIA sur la scène principale extérieure des Francofolies. http://lyndathalie.com/
  • À lire aussi demain dans la Chronique de Hassan Serraji : Lynda Thalie déploie ses ailes

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.