Le footbag pour les nuls

Photo: Métro

Depuis dimanche et jusqu’à samedi, le cégep du Vieux-Montréal accueille le 34e championnat du monde de aki-filet et de freestyle. Le Québec est un leader mondial de ce sport, aussi connu sous l’appellation footbag.

L’aki-filet ressemble à un métissage de volleyball (pour les règles générales) et de badminton (pour le terrain). C’est un sport où seuls les pieds peuvent toucher l’aki, qui ressemble à un ballon de soccer miniature d’environ six centimètres de diamètre.

Pour faire une courte histoire, il faut savoir que ce sport a été inventé aux États-Unis. Là-bas, en 1972, John Stalberger a fait la connaissance de Mike Marshall en Oregon. Ils sont devenus de très bons amis et ont commencé à prendre plaisir au footbag.

La légende rapporte que lorsqu’un des deux voulait jouer, il disait à l’autre: «Let’s go hack the sack!» (Allons botter le sac !). Ainsi était née la célèbre marque de commerce Hacky Sack.

Stalberger et Marshall se sont mis à développer le jeu. Malheureusement, Marshall est mort, en 1975, à l’âge de 28 ans. Stalberger a poursuivi leur rêve.

Après plusieurs expériences, en 1978, Stalberger a inventé la version sportive du jeu connue sous le nom de footbag au filet. Son sport a pris alors son envol.

En 1984, Yves Archambault, le patriarche de ce sport au Québec, est revenu d’un tournoi aux États-Unis avec un filet dans sa valise. On lui doit le développement de ce sport chez nous.

Il faut préciser qu’ailleurs dans le monde, ce sport s’appelle footbag, alors qu’au Québec on l’appelle le aki (francisation de Hacky du Hacky Sack).

Avec le temps, le Québec, surtout Montréal, est devenu la Mecque du aki. On compte chez nous des stars mondiales de cette discipline comme Emmanuel Bouchard, dit le prodige. Il a été champion du monde en simple sans interruption entre 1998 et 2009. Au total, il a raflé 12 titres.

Les différentes formes sportives du footbag sont le Footbag net (simple, double et mixte) et le Freestyle, l’épreuve artistique du footbag, à mi-chemin entre la jonglerie, le soccer et la danse.

La présente édition du championnat du monde de aki-filet et freestyle accueille 144 joueurs et accompagnateurs de 12 pays: États-Unis, Canada, Allemagne, France, Thaïlande, Suisse, Pologne, République tchèque, Australie, Colombie, Israël et Suède. 88 joueurs prennent part au aki-filet dans trois disciplines (simple, double et mixte). Trente autres joueurs prennent part à la compétition du freestyle.

À lire aussi : Montréal est aki.

Pour rédiger ce billet, j’ai glané de l’information sur l’internet, notamment sur Wikipédia. Pour m’avoir aidé à vérifier toutes les informations, j’aimerais remercier Renaud Fanoni, vice-président AKI Québec, qui organise, avec l’International Footbag Player Association (IFPA), le 34e Championnat du monde à Montréal, ainsi que Maude Landreville, l’une des meilleures joueuses de aki au monde.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.