Le Sommet des oubliés
Il y a, dans un coin reculé de Durban, un sommet des peuples, qui n’a pas l’ampleur de la rencontre officielle du centre-ville. C’est sur le campus de l’université du Kwazulu Natal que se tient cet événement que peu de gens fréquentent, hélas. Sauf pour une poignée de représentants des ONG, la rencontre se passe dans l’anonymat. Dans les faits, elle est devenue par la force des choses l’autre Sommet africain.
Lors de notre visite le jeudi 1er décembre, nous avons rencontré et discuté avec uniquement des étudiants et des ONG de l’Afrique australe, dont une forte majorité venait d’Afrique du Sud. Mais ils savent ce qu’ils veulent et ils le disent haut et fort. Baptisé, The Right2know, le droit de savoir, leur campagne vise le manque de transparence de COP 17 et l’accès limité des ONG aux délibérés, ce qui est un fait.
Ils en ont aussi contre un prêt de la Banque Mondiale à l’Afrique du Sud qui permettra la construction de deux importantes centrales électriques au charbon. Disons que le pays hôte semble avoir des problèmes de cohérence. En pleine croissance économique, face à une demande énergétique sans cesse accrue, le gouvernement mise sur ces grandes centrales pour appuyer la demande en hausse, qui est dû pour l’essentiel au secteur industriel. Pas facile pour les pays émergents de faire coïncider croissance et contrôle des émissions de GES.
On peut se questionner par contre sur le rôle que joue la Banque Mondiale dans le processus décisionnel qui mène à financer le charbon à grande échelle. Surtout quand on sait que plusieurs des enjeux des changements climatiques passent par l’aide des pays riches envers ceux qui sont en voie de développement. Au cœur des mécanismes de Kyoto on trouve des programmes pour la modernisation des pays en pleine croissance.
Ce financement du charbon par la Banque Mondiale va à l’encontre de l’esprit et de la lettre du Protocole de Kyoto et ne peut que contribuer à aggraver la situation du réchauffement global. Bel exemple!
***
Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault