Vers la fin des vignettes gratuites pour les CLSC

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) à l’intention de modifier le règlement qui entoure les vignettes institutionnelles de stationnement distribuées gratuitement aux Centres locaux de services communautaires (CLSC). L’administration souhaite les rendre payantes et restreindre leur nombre.

Les vignettes institutionnelles ont été mises place il y a plusieurs années, dans le cadre d’un projet pilote instauré par la Ville de Montréal. Dans MHM, elles sont distribuées gratuitement, une fois par an, aux organismes publics qui dispensent des soins de santé à domicile.

« Les vignettes sont octroyées aux intervenants des CLSC qui offrent des services aux personnes à domicile et ce, dans le but de faciliter leur déplacement. Les vignettes de stationnement leur permettent de pouvoir se rendre plus rapidement chez les usagers », explique Julie Desrochers, directrice adjointe à la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale.

Depuis 2005, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter dans l’arrondissement. Il est passé de 88 à 253 cette année, soit près du triple en neuf ans.

Plus de contrôle, mois de gaspillage

Compte-tenu de la gratuité, l’arrondissement précise que ces vignettes sont actuellement distribuées « sans vérification et sans connaître leurs besoins réels », aux employés des CLSC.

« On est d’accord sur le fait que les aidants qui font du soutien à domicile doivent pouvoir se stationner assez rapidement, explique le maire de MHM, Réal Ménard. Mais on veut s’assurer que cela serve à ceux qui en ont réellement besoin. On souhaite que le réseau de la santé et les utilisateurs réalisent ce que cela veut dire comme service rendu à la communauté. »

Les CLSC vont bientôt devoir payer 26 $ par an pour obtenir une vignette institutionnelle pour pouvoir se stationner dans les zones réservées aux résidents.

Au CSSS Lucille-Teasdale, on ne croit pas qu’il y ait des abus dans l’octroi des vignettes.

«Les CLSC octroient en moyenne 200 vignettes par année aux intervenants du soutien à l’autonomie, indique Mme Desrochers. Annuellement, la direction révise l’octroi des vignettes. Nous nous assurons qu’il n’y ait pas d’abus dans la distribution ».

MHM signale que d’autres arrondissements, notamment Ahuntsic-Cartierville et Rosemont – La Petite-Patrie, ont aussi adopté des règlements en ce sens.

Cette mesure permettra de renflouer, en partie, les caisses de l’arrondissement.

L’arrondissement prévoit informer les organismes de cette nouvelle tarification une fois le règlement modifié.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.