Du soutien pour les familles affligées
Cela fait maintenant 13 ans que le premier Défi têtes rasées Leucan a été lancé.
L’an dernier, les différents évènements organisés ont permis d’amasser près de 5 M$.
En plus de financer la recherche clinique, cet argent sert à offrir différents services aux familles.
« Au début nous étions complètement perdus, avoue Rabia Boukacem, maman du petit Adam, victime d’une leucémie. Quand Leucan est venu nous voir, on ne pensait pas avoir besoin de grand-chose. Mais, il n’y a pas que la médication qui est importante; il y a tout ce qu’il a autour pour pouvoir affronter la maladie. »
L’importance des dons
Leucan offre, entre autres, un accompagnement et un soutien affectif, des animations et des services de massothérapie pour les enfants et les parents.
« Je vais me faire masser une fois par mois. Ça permet de souffler un peu. Je participe également au café-dessert de Leucan. Il y a des malades qui témoignent, des professionnels de la santé aussi. On peut parler de tout et de rien. Cela redonne espoir », confie Rabia.
Mais tout cela ne serait pas possible sans la générosité des citoyens et des entreprises.
« Nous avons participé au tour cycliste CIBC Charles Bruneau, pour amasser des fonds. C’est impossible qu’un parent touché par la maladie de son enfant ne souhaite pas donner. Ce genre d’épreuve change la perception de la vie et les dons sont très importants », estime Mohamed Mouhsine, le père d’Adam.
Son épouse tient également à souligner le travail du personnel médical.
« Ils vivent toutes les émotions avec nous. Ils font le maximum. Ce sont des gestes qui viennent du cœur. On ne peut pas oublier les gens qui font du bien », ajoute Rabia.
Le Défi têtes rasées Leucan aura lieu, le dimanche 21 septembre, de 13 h à 16 h, aux Galeries d’Anjou. Pour en savoir plus, on visite le www.tetesrasees.com.