Des organismes communautaires craignent pour leur avenir
« On est content qu’il y ait un espace, car on va pouvoir maintenir nos activités », avoue Marylène Brault, directrice du CRC Saint-Donat.
Le local trouvé par l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) est en haut du fleuriste Dames d’Alcantara, situé sur le boulevard Langelier.
« Nous sommes en négociations avancées pour y relocaliser les organismes de loisirs qui sont conventionnés, explique Réal Ménard, le maire de MHM. On a bon espoir d’obtenir un bail sur le long terme. »
M. Ménard reconnaît toutefois que le lieu n’est pas parfait, mais l’espace se fait rare dans l’arrondissement.
Un local qui divise
Les organismes ne sont pas pleinement satisfaits.
« Nous ne voulons pas aller dans ce local, car il n’y a pas de stationnement, clame Marcel Besner, président de l’âge d’or les Troubadours de Saint-Donat. Mais nous ne pouvons pas non plus assumer seuls les coûts d’une location », souligne-t-il. L’organisme, qui compte 600 membres, espère pouvoir trouver une autre solution, mais craint devoir mettre la clé sous la porte.
Des craintes partagées par le Centre d’entraide le Rameau d’Olivier.
« On s’inquiète, c’est sûr, avoue Natasha Dion, la directrice. La fin de l’organisme serait catastrophique. On cherche encore un autre endroit, mais nous n’avons pas trouvé. Nous avons dit à l’arrondissement que le local qu’il nous proposait était trop petit. On manque déjà d’espace ici [NDLR : au 3100, rue Arcand]. La disparition », explique la responsable de l’organisme, qui compte près de 650 bénévoles et bénéficiaires.
Une rencontre avec l’arrondissement devrait avoir lieu au mois de novembre.
Déménagement en vue
De son côté, l’organisme Mercier-Ouest quartier en santé a trouvé un nouveau local. Il va donc quitter le CRC Saint-Donat. Le bail doit être signé cette semaine, pour un déménagement dans un mois.
« Nous allons rester dans Mercier-Est, rassure Mireille Giroux, la directrice. Nous allons déménager rue Hochelaga, dans l’ancien local du Parrainage civique de l’est de l’Île de Montréal. Mais il va falloir assumer un loyer six à sept fois plus cher ». Pour se faire, le poste de directrice adjointe va être aboli.
Escale Famille Le Triolet ne suivra pas non plus le CRC Saint-Donat. L’organisme a un autre projet en vue (lire l’article Du logement social pour les mères monoparentales).
Pour sa part, l’arrondissement espère pouvoir déménager le CRC à l’automne 2015. Pour cette relocalisation, 700 000 $ ont été inclus au PTI 2015 adopté le mois dernier par l’arrondissement.