Les élus de projet Montréal rejettent le budget 2015
Le scénario de l’an passé s’est répété au dernier conseil d’arrondissement de MHM. Le maire, Réal Ménard, et les conseillers Richard Celzi et Karine Boivin Roy ont voté en faveur du budget de fonctionnement 2015; Laurence Lavigne Lalonde et Éric Alan Caldwell, les deux élus de Projet Montréal, ont voté contre.
« Pour moi, c’est un budget 2014 ajusté avec des coupes de 2 %. Des coupes là où cela fait le moins mal », a regretté le conseiller d’Hochelaga, Éric Caldwell.
Les deux élus de Projet Montréal ont dénoncé un « manque de vision de l’administration ».
« C’est sûr que notre situation financière n’est pas facile, mais je pense qu’il y a des secteurs à prioriser clairement comme la propreté ou l’émondage des arbres. Arrêtons de dire que l’on arrive à maintenir tous les services en faisant des petites coupes à droite et à gauche », a ajouté la conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.
Baisse de taxe et économies de 2 millions $
Réal Ménard estime que ce budget 2015 est « équilibré ».
« On a essayé de répondre aux demandes de tous les collègues. On baisse la taxe locale [NDLR : elle passera de 0.07 $ à 0.0678 $ par 100 $ d’évaluation] et on ne coupe pas fondamentalement dans les services de première ligne. »
Des économies de 2 millions $ ont été adoptées. Pour ce faire, entre 9 et 14 postes de cols bleus vont être supprimés et d’autres mesures sont prévues, comme le transfert de l’entretien du parterre du Château Dufresne à la Ville-centre.
Désaccord sur la « réforme Coderre »
MHM est l’un des arrondissements qui profitera de la « réforme Coderre », mesure qui revoit le financement des arrondissements.
Pour 2015, plus de 1,7 million $ va lui être redistribué. D’ici cinq ans, l’arrondissement aura récupéré 5 millions $.
Un « gain important » pour le maire, mais jugé insuffisant par Mme Lavigne Lalonde.
« Je pense que ce n’est pas assez, car les besoins vont continuer à augmenter », a-t-elle plaidé.
Les deux élus de Projet Montréal ont clairement montré leur divergence d’opinions lors du dernier conseil. Un rôle « d’opposition » qui a « titillé » le maire.
« Je pense qu’ils ne voteront pas en faveur du prochain budget, ni des suivants, car ils sont dans l’opposition et c’est leur rôle », a-t-il tenu à ajouter.
Une vision contestée par Mme Lavigne Lalonde qui « considère que le travail n’est pas accompli et qu’il reste du chemin à faire ».