Même pas drôle!

On connaît tous les vertus de l’humour en milieu professionnel. Et si on parlait plutôt du scénario catastrophe?

Une bonne blague peut détendre l’ambiance et réduire le stress en plein rush de fin d’année. Le rire peut souder une équipe et même faire digérer un budget un peu sec à la direction. Je suis un adepte des plaisanteries et du sarcasme, mais je ne veux pas répéter ce que vous avez déjà lu. Me faisant l’avocat du diable, je vais plutôt traiter du scénario catastrophe.

Nous sommes en 2002, et le petit Français que je suis vient de débarquer au Québec avec sa valise pleine de blagues, totalement inconscient du débat féministe qui fait rage de ce côté-ci de l’Atlantique.  
J’occupais mes nouvelles fonctions depuis à peine deux mois quand mon petit air saillant et moi-même avons cru détendre l’atmosphère du bureau en racontant une blague de blonde… à une blonde! Je dînais en face d’elle quand, sans crier gare, je la regarde et lui lance : «C’est une blonde qui se présente à une entrevue d’embauche. On lui demande : Diplôme? Elle répond : Plôme!»

Aïe! Vous avez vu juste…je me suis royalement planté! Et ce n’était pas parce qu’elle n’avait pas compris la chute. Pour sortir de cette impasse, je n’ai rien trouvé de mieux que de lui dire : «Oups… en France, ça les fait rire.» Ensuite, je suis parti, si je peux me permettre, la queue entre les jambes.

On le sait, l’humour doit être adapté à la religion, à l’âge, au sexe et à une multitude d’autres critères contextuels propres à notre interlocuteur. En ce qui me concerne, j’ai fait une erreur de jugement en ne tenant compte ni de la couleur des cheveux de mon public ni des valeurs du pays qui m’accueillait.

Vous souriez, mais tout n’est pas toujours évident. J’ai moi-même remarqué que le Québec, que ce soit à travers ses jokes ou ses humoristes, rit assez facilement des handicapés. Je sais que c’est de bon cœur et sans méchanceté, mais voici un conseil à tout touriste québécois qui s’apprête à visiter la France : ne racontez pas à un Français une blague dénigrant les handicapés, et ce, même si elle est bonne! Premièrement, dans l’Hexagone, ça ne se fait pas. Deuxièmement, il se sentira forcément visé. Chut!

Ne riez pas! Il n’y a qu’un Français qui puisse se moquer des Français! Pour ne vexer que vous, l’autodérision est un excellent moyen de faire rire.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.