Agenda de Mercier, semaine du 15 juillet
L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif de Mercier. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le jeudi midi pour la parution suivante du mardi, à agenda_mercier@tc.tc
Atelier de cuisine
Le Groupe d’entraide de Mercier-Ouest (GEMO) propose des ateliers de « cuisine d’été » à petits prix au cours des mois de juillet et août.
Les ateliers s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans, les adultes et les 55 ans et plus. Ils sont donnés à l’extérieur, dans la cour de l’ancienne école Guybourg (6120, rue La Fontaine).
Les participants font eux-mêmes les recettes proposées sous la supervision d’un intervenant en sécurité alimentaire et de son aide-animateur. Ils repartent avec leurs recettes préparées, les recettes sur papier et d’autres documents d’information.
Si la température ne permet pas de cuisiner à l’extérieur, les ateliers auront lieu dans la cuisine du GEMO à l’intérieur.
Pour les 3-5 ans (1,50 $ par enfant par atelier) les mercredis de 13 h à 14 h; les 6-12 ans (2 $ par enfant par atelier) les mercredis de 14 h 30 à 16 h; les adultes 18 et plus/parents-enfants et les 55 ans et plus (2 $ pour les adultes et 2,50 $ parents-enfant par atelier) les jeudis de 13 h 30 à 15 h.
Les ateliers se dérouleront les mercredis 17, 24 et 31 juillet, ainsi que les 7 et 14 août, alors que les jeudis ils se tiendront les 18 et 25 juillet, ainsi que les 1er, 8 et 15 août.
Pour s’inscrire, on contacte Alice Morel au 514 253-0303 ou 514 253-0297.
Projet des Aînés-Conteurs
La Maison des familles de Mercier-Est et la bibliothèque Mercier sont à la recherche d’aînés bénévoles pour lire et animer, sur une base régulière, auprès d’enfants d’âge préscolaire.
Les objectifs du projet sont d’animer des livres auprès d’enfants de 0 à 5 ans de façon régulière et de développer le plaisir de lire chez les enfants, tout en permettant une rencontre intergénérationnelle.
Une séance d’information et une formation sont offertes aux bénévoles retenus. Pour information, on contacte Ganaëlle Roberge au 514 354-6044 ou Mélissa Péladeau au 514 872-8736.
Bénévoles recherchés
Le centre d’entraide Le rameau d’Olivier (3100, rue Arcand), organisme qui a pour mission le maintien à domicile des personnes âgées, est à la recherche d’un bénévole avec voiture pour effectuer la livraison de repas chaud à domicile les lundis, de 10 h 30 à 12 h 30.
Les frais de kilométrage sont remboursés. Pour information, on communique avec Natacha Dion au 514 254-6035.
Initiation au tir à l’arc
Intéressé par le tir à l’arc? Les jeudis, de 18 h 30 à 20 h 30, un moniteur de tir à l’arc est présent au parc Pierre-Bédard (5515, Lacordaire) pour initier les gens à ce sport.
Pour 20 $ par personnes, les participants ont accès à l’équipement complet en plus de bénéficier des conseils d’un moniteur agréé.
Pour information, on compose le 514 872-7028.
Bazar du réemploi
Dans le cadre de l’événement « Louis-Riel en fête », l’Éco-quartier Louis-Riel organise le bazar du réemploi le 10 août, de 12 h à 17 h, au parc Pierre-Bédard.
Les citoyens peuvent louer une table et des chaises au coût de 20 $. La location est réservée en priorité aux résidents de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.
Tous les articles vendus lors de cette journée doivent être usagés. En cas de pluie forte, l’activité sera remise au lendemain.
Pour information et inscription, on compose le 514 899-0642.
Intégration à l’emploi
Carrefour Relance inc. est un organisme subventionné par Emploi-Québec qui accompagne les gens éloignés du marché du travail, âgés de 30 ans et plus, à intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi et les soutenir dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de formation.
La prochaine session du programme préparatoire à l’emploi débute le 19 août. Une allocation de participation peut être allouée par Emploi Québec tout au long du programme. Pour information, on compose le 514 254-7400.
Séances de mécanique vélo
Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur offrira des ateliers de mécanique vélo aux citoyens de Tétreaultville les mardis, de 13 h à 16 h, jusqu’au 20 août.
Les réparations seront faites à coût minime selon les travaux à effectuer. Les gens sont invités à faire inspecter leur bicyclette et pourront apprendre à l’ajuster facilement.
Pour information, on contacte Thibault Roquefort au 514 529-2023, poste 223.
« Jouons au parc en famille »
L’Éco-quartier Tétreaultville invite, petits et grands, au parc Thomas-Chapais (angle de Grosbois et Pierre-Bernard) tous les samedis jusqu’au 31 août, de 13 h à 15 h.
Au menu : chasse aux trésors de la nature, écolympiades, fabrication de cabanes à oiseaux et autres jeux sur la découverte de la biodiversité.
Pour information, on rejoint Laurie Morin au 514 529-2023, poste 225.
Camp de jour
L’ACCOHAM organise des camps de jour dans un environnement sécuritaire et une ambiance de vacances par sa formule d’activités spécifiques qui permet aux participants de s’épanouir selon leurs goûts et leurs choix.
Le camp favorise le développement des jeunes de 4 à 10 ans provenant de différents milieux ethniques et socioéconomiques, en leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance des arts, des sciences et des sports dans un encadrement de vie de groupe.
Les inscriptions se font sur place du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h, dans les locaux de l’organisme au 7959, rue Hochelaga, bureau 103. Pour information, on compose le 514 645-0320.
Parcours catéchétiques
Les parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans qui n’ont jamais été inscrits aux parcours catéchétiques sont invités à une soirée d’information et d’inscription pour en savoir davantage sur les différents parcours de foi offerts dans les paroisses Notre-Dame-des-Victoires et Saint-Donat.
La rencontre pour les gens de la paroisse Notre-Dame-des-Victoires se tiendra le 29 août, à compter de 19 h, au 5753, Pierre-de-Coubertin.
Celle pour les résidents de la paroisse Saint-Donat aura lieu le 5 septembre, à partir de 19 h, au 6805, de Marseille.
Pour information, on compose le 514 255-8863 (paroisse Notre-Dame-des-Victoires) ou 514 259-2509 (paroisse Saint-Donat).
Saint-Vincent-de-Paul
Le centre Saint-Justin de la Société Saint-Vincent-de-Paul a un urgent besoin de vaisselle et d’articles pour la cuisine. Les gens peuvent déposer leurs dons tous les jours, de 9 h à 16 h, au 8830, rue de Grosbois.
Par ailleurs, les dons de vêtements, jouets, jeux, livres, etc, peuvent être déposés en tout temps dans le conteneur de récupération à cet effet, toujours situé au 8830, rue de Grosbois.
Danse en ligne
Trio Star, une organisation sans but lucratif, tient des soirées de danse en ligne tous les samedis, de 19 h à 23 h, au sous-sol de l’église de la paroisse Saint-Victor (2515, rue Hector). Musiciens sur place. Pour information, on contacte Sylvain Lavoie au 514 891-3671.