Le pouvoir des réseaux sociaux

Si vous cherchez un emploi et que vous n’êtes pas sur le réseau social LinkedIn, cet article est pour vous.

Je l’ai déjà écrit, nous sommes passés à l’ère de la spécialisation, et c’est aussi valable sur l’internet. Si Facebook est le réseau social numéro un dans un contexte personnel, LinkedIn l’est, lui, pour tout ce qui concerne votre vie professionnelle.

On parle de Facebook comme d’un formidable outil de recrutement. C’est vrai, mais il s’agit d’un outil plus efficace pour les entreprises que pour un chercheur d’emploi.

La page qui représente une compagnie est gérée par des professionnels du marketing. Vous ne risquez pas d’y trouver la vidéo du dernier party de Noël ou l’on voit le vice-président en état d’ivresse danser sur une table avec sa cravate attachée sur la tête… Vous rigolez, mais il est fort possible qu’il soit possible de trouver au moins une photo compromettante sur votre Mur ou sur celui de vos amis. Ce n’est pas idéal quand on cherche un emploi.

LinkedIn est, sans contes-te, le réseau social qui est le mieux adapté au monde des affaires et du travail. Pas de photos, pas de vidéos, pas de chichi! Seulement des informations pertinentes pour les recruteurs.

Je pense qu’il n’y a pas un seul chasseur de têtes qui ne passe pas au moins 20 % de son temps sur ce site. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’a rien compris à son métier. On peut voir LinkedIn comme une immense base de données qui, en plus, se met à jour toute seule. Les chasseurs en rêvaient, LinkedIn l’a fait. 

En ce qui vous concerne, vous devez voir votre page comme un CV virtuel où il est aussi possible de mettre en valeur vos réalisations telles qu’un blogue, pour ne nommer que cet exemple. Indiquez les mots clés qui représentent votre expérience passée ainsi que ceux qui décrivent ce que vous souhaitez faire dans le futur. Vous augmentez ainsi vos chances d’être repéré par un employeur. Pour plus d’efficacité, soulignez votre expertise en participant à des discussions et faites-vous recommander par vos contacts pour crédibiliser votre profil.

Pas de panique! Pour ceux qui ne sont pas fans des réseaux sociaux, sachez qu’il n’est même pas nécessaire d’être actif sur le site pour que l’outil donne des résultats. Il m’arrive d’appeler des candidats qui n’ont aucun contact et qui ne se rappellent même pas qu’ils ont une page LinkedIn.

Inscrivez-vous, premièrement, et les recruteurs feront ensuite le reste.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.