Habitat pour l’humanité et Holcim : un partenariat fructueux
Le lancement a eu lieu sur un des chantiers d’Habitat pour l’humanité, dans Mercier-Est, un organisme de bienfaisance avec lequel Holcim Canada collabore régulièrement.
L’objectif du programme est d’inciter les employés de Holcim à poser des actes de bénévolat envers la communauté. Ils sont encouragés à prendre une journée ouvrable de travail pour donner un coup de pouce à une œuvre pertinente de leur localité.
Les employés sont libres de choisir la cause qu’ils veulent. Ainsi, certains s’engagent dans la construction d’une demeure destinée à une famille à faible revenu auprès d’Habitat pour l’humanité. D’autres consacrent du temps à des corvées de nettoyage ou encore auprès d’Héma-Québec. Les exemples sont multiples et diversifiés.
« Les gens ont embarqué d’emblée dans le programme. Si nos 80 000 employés participent, nous pourrons ainsi fournir l’équivalent de près de 100 ans de services bénévoles à la société », explique Baudoin Nizet, premier vice-président Division du Québec et Atlantique de Holcim Canada.
En ajoutant le bénévolat à son programme de dons d’entreprise, Holcim Canada estime qu’elle offre à ses employés la possibilité de vivre une expérience très personnelle, celle de constater par eux-mêmes la valeur de leur apport et la différence que le bénévolat peut faire.
« Le bénévolat est un don de soi. Pour ma part, toutes les deux semaines je fais un don de plaquettes à Héma-Québec. Le bien que cela me procure de savoir que j’aide quelqu’un est indescriptible. Pour moi, c’est devenu un mode de vie », indique Sylvain Bossé, employé de Holcim Canada.
Isabelle St-Germain Singh, d’Habitat pour l’humanité Montréal, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Holcim.
Sans le soutien de l’entreprise, autant en matière de bénévolat qu’en dons de matériaux, nous ne pourrions construire autant de résidences pour les gens. Nous sommes très heureux de leur collaboration et nous espérons que grâce au programme « Ensemble pour nos communautés », nous pourrons compter de nouveau sur leur participation, note-t-elle.