Budget 2012 : une taxe spéciale pour atteindre l’équilibre

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Une fois de plus, les Angevins devront délier les cordons de leur bourse. Le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, a annoncé une hausse de 0,02$ de la taxe locale.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil, convoquée le 4 octobre, à 19 h 45, le magistrat a dévoilé son exercice budgétaire pour l’année 2012.

« C’est un budget où le montant de la dotation de la Ville de Montréal est encore en baisse, pour faire changement. On reçoit 100 000 $ de moins », a-t-il annoncé, d’entrée de jeu.

Pour l’année 2012, l’arrondissement reçoit 26 294 000 $ de la Ville-centre et 1 263 400 $ en revenus. L’administration locale évalue ses dépenses à 29 031 800 $.

« Nous devons assumer des obligations engagées par la Ville-centre. Montréal a signé des conventions collectives avec des augmentations salariales pour les cols bleus. On doit assumer ces augmentations-là. On doit aussi assumer l’augmentation de 1 % de la TVQ. Tout ça pour dire qu’on a un manque à gagner de 1,5 M$ », déplore M. Miranda.

Il soutient que les revenus de l’arrondissement d’Anjou sont en hausse constante depuis une dizaine d’années, mais que celle-ci ne se répercute pas dans la dotation de la Ville.

« En 2000, on allait chercher 66 M$ en taxe, qu’on administrait. Aujourd’hui, nous allons chercher au-delà de 100 M$, ce qui représente une augmentation de près de 60 % des revenus. Par contre, ma dotation, mon budget d’opération local était environ de 22 M$ en 2000, tandis qu’aujourd’hui, il est de 26,3 M$. Il s’agit d’une augmentation de 20 % seulement. Ils ne sont pas ici les revenus, ils sont à Montréal », s’insurge le maire.

Taxe spéciale et coupures

Afin d’équilibrer le budget, l’administration locale prévoit augmenter la taxe locale de 0,02 $, la faisant passer de 0,04$ à 0,06$ du 100 $ d’évaluation foncière.

« Le 0,06$ va coûter, pour une maison de 350 000 $, environ 225 $ », illustre M. Miranda.

Cette mesure vise à « maintenir les services actuellement offerts ». Diverses initiatives seront également mises en place pour réduire les dépenses de l’arrondissement. Sur certaines artères, notamment le boulevard Châteauneuf et l’avenue des Ormeaux, les opérations de déneigement se feront durant la nuit. De plus, sept postes seront supprimés.

À la fin de la présentation du budget, le maire Miranda a tenu à faire la lecture des énoncés du préambule de la résolution. Il y dénonce la disparité dans la répartition des fonds de la Ville aux différents arrondissements.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.