Les Alouettes en visite à l’Académie Dunton

Photo: (photo : collaboration spéciale)

Les étudiants de l’Académie Dunton ont reçu la visite de joueurs des Alouettes, le 16 février dernier, dans le cadre du programme Ensemble à l’école qui vise à motiver et inspirer les jeunes.

Les footballeurs professionnels Luc Brodeur-Jourdain, Nicolas Boulay, Éric Deslauriers et Simon Légaré ont partagé aux adolescents leurs expériences personnelles, les épreuves auxquelles ils ont fait face et surtout l’importance d’avoir des passions et de bien savoir s’entourer.

«Personne ne nous oblige à participer, il y a une sélection et une formation. C’est une façon de redonner aux gens de notre région, explique le secondeur Nicolas Boulay. J’ai eu de bons mentors dans ma jeunesse, je ne l’ai pas eu tout cuit dans le bec, j’ai énormément travaillé. Je souhaite faire comprendre aux jeunes qu’il faut persévérer et croire en ses rêves.»

Être mentor, une responsabilité
Le programme Ensemble à l’école existe depuis 18 ans. Avant d’entreprendre la tournée des écoles primaires et secondaires, les joueurs des Alouettes doivent préalablement suivre 32 heures de formation auprès de spécialistes du mentorat et du conseil aux étudiants afin d’être le mieux préparés possible pour aider et guider les élèves.

«Être un modèle pour le public fait partie de notre travail, souligne Nicolas Boulay. Il faut faire vraiment attention et s’entourer des gens qui ont les mêmes valeurs que nous. Beaucoup de jeunes me contactent sur les réseaux sociaux. Je prends le temps de jaser avec eux et j’essaie de les aider le mieux possible.»

Lorsqu’on lui parle des récents cas de violence conjugale qui ont été associés à son sport, le joueur des Alouettes condamne ces gestes.

«Le football est l’un des plus gros sports d’équipe. Ça n’en prend parfois juste un sur 100 pour ruiner la réputation de tout le monde. Le football au Québec se développe énormément, il permet de conjuguer le sport et les études, il apporte la discipline, la persévérance et la confiance en soi.»

Après leur conférence, les joueurs des Alouettes ont joué une partie amicale de basket-ball avec les jeunes de l’Académie Dunton. À la fin de l’activité, les étudiants ont pu prendre des photos, faire signer des autographes et discuter plus longuement avec eux.

Les activités de ce programme se poursuivront jusqu’à la fin avril. Pour inscrire son école, visitez le site des Alouettes.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.