SIFF : Easton’s Article et autres critiques
Toujours à Seattle pour encore deux jours, voici mes impressions sur les trois autres films vus dans le cadre du Festival international du film de Seattle.
Réalisé par Tim Connery, Easton’s Article est un drame d’anticipation à propos d’un homme qui cherche à mettre en relation un dossier étrange qu’il a reçu via internet et la mort de son père. Malgré un micro budget, ce film au début intriguant mise davantage sur les idées que l’action. En revanche, la progression dramatique avance à pas de tortue et le film s’enlise dans l’ennui au lieu de nous prendre en haleine. Dans une veine similaire, le film de science-fiction canadien Primer était beaucoup plus intéressant que ce somnifère ambulant.
Cote : *1/2 sur 5
Réalisé par Megan Griffiths et inspiré de faits divers, Eden raconte le destin d’une jeune asiatique de l’État du Nevada qui est kidnappée et forcer à se soumettre à la prostitution et au trafic humain conduit par un réseau clandestin. Malgré son sujet lugubre, le film évite curieusement l’exploitation et le côté sensationnel relié à ce type de film. Misant davantage sur l’aspect dramatique et le suspense que sur l’horreur à l’état brut, ce film trè soigné est mené avec vigueur et aplomb par une jeune réalisatrice prometteuse qui réussit un premier coup d’essai. Dans le rôle principal, l’ex-mannequin Jamie Chung offre une performance nuancée. Le reste de la distribution est dans le ton voulu. Sans renouveler le genre, Eden est une agréable surprise en soit.
Cote : *** sur 5
Réalisé par Billy Federighi, Sin Bin est une comédie typique à propos de la perte de virginite pour trois adolescents et amis qui comptent utiliser leur véhicule (Sin Bin) comme moyen d’y arriver. Bien qu’il se révèle plus approfondi et moins vulgaire et sexuel que de nombreux films d’ados dans le même veine, Sin Bin peine à se démarquer des modèles du genre. Le rythme est inégal, le film trop long et l’humour n’est pas toujours au rendez-vous.
Cote : ** sur 5