« retour à la liste des Vote populaire

Vote populaire
10:59 14 juillet 20212 minutes de lecture

Quelle expression des Français à Montréal préférez-vous?

Quelle expression des Français à Montréal préférez-vous?
Photo: 123rfLe 14 juillet représente le jour de fête nationale en France.

Les liens unissant le Québec et la France sont séculaires et les cousins français apportent dans leurs bagages bon nombre d’expressions orales qui offrent parfois des quiproquos quotidiens. À l’occasion de la célébration du 14 juillet, jour de fête nationale française, Métro vous propose une explication de cette journée, un portrait des Français à Montréal et vous invite à voter pour l’expression ou la locution française que vous préférez entendre en sol québécois…

Que s’est-il passé le 14 juillet?

Le 14 juillet 1789 correspond à un événement symbolique de l’histoire française puisque c’est la prise de la Bastille, une prison dans laquelle la monarchie enfermait des opposants politiques. Faire tomber cette forteresse marqua le début de la fin de la monarchie absolue avec la Révolution française en marche, puis la naissance de la République française toujours en vigueur aujourd’hui. Ce n’est que le 6 juillet 1880 que la République française adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle.

Pour marquer l’occasion ici, la grande roue de Montréal va se parer de Bleu-blanc-rouge, le 14 juillet au soir.

Les Français à Montréal

Selon des données du ministère des Affaires étrangères, 98 894 Français sont inscrits sur les listes consulaires au Canada, dont 61 074 dans la circonscription électorale de Montréal et 14 268 à Québec. Mais ce résultat est certainement une sous-estimation de la présence des Français sur le territoire, puisque l’inscription sur les listes consulaires est facultative et ne recense pas les mineurs.

Selon le dernier numéro « S’installer au Canada » du journal l’Express : les deux tiers des Français du Canada vivent à Montréal, dont 28% sur Le Plateau-Mont-Royal, 18,5% à Côte-des-Neiges et 16% à Rosemont-la-Petite-Patrie.

Les règles du jeu : votez pour les expressions françaises que vous aimez le plus, en les faisant monter dans la liste.

Total des votes : {{ totalvotes }}