Journée des femmes: quelles politiciennes se sont le plus démarquées?

Valérie Plante mairesse de Montréal
Photo: Josie Desmarais/Métro

C’est la Journée internationale des femmes. Parlons de nos leaders féminines!

Depuis plus d’un an, les politiciens et politiciennes à travers la planète se démènent pour répondre de leur mieux à la plus grave crise de santé publique du 21e siècle. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, on se pose la question: parmi nos élues féminines, lesquelles se sont particulièrement démarquées par leur travail? Autant au gouvernement que dans l’opposition.

La pandémie est d’ailleurs intimement liée au genre et au sexe. Comme l’expliquent certains experts, les impacts sont ressentis différemment pour les femmes, surtout en ce qui concerne les impacts économiques. Cette réalité est visible tant au Québec qu’à l’international.

Parallèlement, certaines leaders se sont démarquées à l’international par leurs réponses à la pandémie, avec des résultats parfois étonnants. La première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a dirigé son pays à travers une gestion de crise souvent citée comme exempaire. D’autres pays dirigés par des femmes, notamment la Finlande et le Danemark, figurent assez haut dans le classement fait par l’Institut Lowy des réponses à la pandémie. À l’inverse, la Belgique fait plutôt piètre figure.

Dans les contextes Montréalais, Québécois et Canadien, qui parmi les femmes suivantes s’est le plus démarqué, à votre avis?

Les règles du jeu:

  • Votez pour une politicienne dont les efforts ont été les plus remarquables pour une raison ou une autre, autant au pouvoir que dans l’opposition.
  • Ceci n’est pas un sondage électoral. Ne choisissez pas en fonction de ce que vous souhaitez voir lors du prochain scrutin.

*La liste dressée par Métro a été créée en fonction du nombre de fois que le nom de la personne est entrée dans Google.

Total des votes : {{ totalvotes }}