Records de chaleur, smog lié aux feux de forêt, précipitations intenses: même au Québec, il est facile de se sentir anxieux devant les effets du réchauffement climatique. La meilleure solution? Agir collectivement dès maintenant. Un mois après le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Métro veut savoir quels sont les gestes individuels que vous posez pour lutter contre les changements climatiques au quotidien.
Par Gabrielle Morin-Lefebvre
On sait maintenant que le réchauffement climatique est causé par l’humain. C’est ce qu’a conclu le plus récent rapport du GIEC, publié le 9 août dernier et signé par près de 234 experts.
Y figure aussi une prévision pour le moins alarmante: la Terre se réchauffera d’au moins 1,5 degré d’ici 2030, et ce seuil pourrait être dépassé si rien n’est fait.
À titre indicatif, un réchauffement de deux degrés entraînera des sécheresses et des moussons intenses plus fréquentes, prévient le document. À quatre degrés, les grandes vagues de chaleur qui se produisaient tous les cinquante ans reviendront chaque année.
Les experts concluent également que l’effondrement de la calotte glaciaire et autres évènements extrêmes font maintenant partie des risques «potentiels» d’ici la fin du 21e siècle.
Des pistes pour agir maintenant
Pour éviter les conséquences graves des changements climatiques, le GIEC demande aux pays de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Bien entendu, les citoyens peuvent aussi faire leur part.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) propose notamment à la population de limiter ses déplacements en voiture, faire du compostage, réduire sa consommation d’eau ou d’électricité, recycler et manger local.
Les règles du jeu : votez pour les pratiques environnementales que vous pratiquez le plus au quotidien pour les voir en tête de liste!