Bons sons d’ici pour la rentrée
Qui dit automne dit nouvelle fournée d’albums québécois à se mettre sous la dent (ou dans les oreilles). Métro en porte quelques-uns à votre attention.
Valaire
Le quintette électro-pop Valaire (qui a laissé tomber le «Misteur» de son identité d’origine) s’est rendu jusqu’à La Nouvelle-Orléans pour donner naissance à son nouvel album, Oobopopop. Et à en juger par les premiers extraits – dont la dansante et ensoleillée Apata Palace, sur laquelle on peut entendre Pierre Kwenders et Kahli Abdu –, l’opus devrait en faire bouger plus d’un!
Sortie prévue le 16 septembre
KROY
On a déjà entendu la voix enchanteresse de Camille Poliquin sur le premier album de son duo Milk & Bone (entre autres), mais c’est en solo qu’elle se lance cette fois, sous le nom de KROY, avec l’album SCAVENGER. Le premier extrait, River, laisse présager une électro-pop planante en anglais, qui ne déplaira certes pas aux amateurs de Milk & Bone, lequels se trouveront en terrain connu.
Sortie prévue le 23 septembre
Lisa LeBlanc
Après un premier opus éponyme en français et l’EP Highways, Heartaches and Time Well Wasted (dans la langue de Shakespeare), Lisa LeBlanc sera de retour avec un troisième album, Why You Wanna Leave, Runaway Queen? Comme les gars de Valaire, la bien-aimée chanteuse acadienne s’est évadée aux États-Unis, de Nashville à New York en passant par la Louisiane, pour pondre les pièces majoritairement écrites en anglais et décrites comme «rock, folk, blues, classic rock, avec une touche de spaghetti western». On peut déjà s’en faire une petite idée avec l’évocateur premier extrait, Dump the Guy ASAP.
Sortie prévue le 30 septembre
Alexandre Poulin
Celui qui a le chic pour signer des textes qui s’écoutent comme de petites histoires revient avec un troisième disque, Les temps sauvages, dont une première pièce, Nos cœurs qui battent, vient d’être dévoilée. Celle-ci laisse présager des mélodies et des arrangements plus étoffés que le folk plus dépouillé qu’on connaissait de l’artiste – on notera d’ailleurs que Guido Del Fabbro et Mathieu Perreault ont coréalisé l’album avec Poulin –, mais la poésie finement ciselée est toujours bien présente dans les mots de l’artiste.
Sortie prévue le 4 novembre
Alex Nevsky
De finaliste aux Francouvertes à coach à La Voix, Alex Nevsky est désormais l’un des visages les plus connus de la scène musicale auprès du jeune public québécois. Le premier extrait de son troisième album à venir, Polaroid, laisse à penser que sa popularité ne faiblira pas, et que la nouvelle offrande risque d’être composée de pièces pop aussi accrocheuses que ses précédents tubes On leur a fait croire et Les coloriés.
Sortie prévue en octobre.
Et aussi…
- Catherine Durand. Sortie prévue le 9 septembre.
- Daniel Lavoie. Sortie prévue le 9 septembre.
- Les Hay Babies. Sortie prévue en octobre.
- Peter Peter. Sortie prévue en octobre.
- Antoine Corriveau. Sortie prévue en octobre.
- Chocolat. Sortie prévue en novembre.