Soutenez

Ottawa a eu un surplus de 1,1 G$ en juin

PATRICK DOYLE / La Presse Canadienne Photo: PATRICK DOYLE / La Presse Canadienne

Ottawa a dégagé un excédent budgétaire de 1,11 milliard $ en juin, comparativement à un excédent de 16 millions $ au même mois l’an dernier, stimulé par la hausse des recettes fiscales, des cotisations d’assurance-emploi et d’autres revenus.

Selon la revue financière mensuelle publiée vendredi par le ministère des Finances, les recettes ont totalisé 27,13 milliards $ en juin, en hausse par rapport aux 24,98 milliards $ du même mois l’an dernier.

Les dépenses de programmes ont totalisé 23,81 milliards $, en hausse par rapport à 22,94 milliards $, tandis que les frais de la dette publique pour le mois se sont élevés à 2,21 milliards $, contre 2,04 milliards $ un an plus tôt.

Pour la période d’avril à juin, le gouvernement fédéral a affiché un excédent de 4,29 milliards $, comparativement à un excédent de 83 millions $ pour la même période en 2017-2018.

Le budget de février du gouvernement prévoyait un déficit de 18,1 milliards $ pour l’exercice 2018-2019 en cours.

La revue financière a estimé que les résultats financiers d’Ottawa depuis le début de l’exercice sont généralement conformes à la projection budgétaire pour 2018-2019 présentée dans le budget, les dépenses devant être concentrées plus tard dans l’exercice.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.