Des campagnes GoFundMe pour soutenir «les vieux jours» de Philippe Couillard
Pour se moquer de Philippe Couillard, des internautes ont – ironiquement – lancé des campagnes de sociofinancement pour venir en aide au chef du Parti libéral du Québec (PLQ), qui a déclaré mardi en avoir «à peine assez pour [ses] prochaines années».
«Nous lançons cette campagne de financement pour donner à notre premier ministre qui, avec si peu d’argent, ne pourra définitivement pas subvenir à ses besoins une fois qu’il aura perdu les élections le 1er octobre prochain. Il s’agit d’une urgence, donnez généreusement!», peut-on lire dans la description de l’une des campagnes GoFundMe créées en réaction aux propos de M. Couillard. Cette dernière, publiée mardi matin, est l’une des plus populaires à propos du chef libéral sur le site de sociofinancement. Elle a été créée par une page de «mêmes» politiques, Québec solidank.
Vers 15h mercredi, 13 personnes avaient fait des dons, pour un total amassé de 205$. L’objectif de cette campagne moqueuse est d’atteindre ni plus ni moins 1M$. Près d’une dizaine de campagnes de sociofinancement similaires ont été mises en ligne depuis mardi soir. Rappelons que lorsque l’objectif n’est pas atteint, les dons sont remboursés.
Hier, M. Couillard a déclaré lors d’une mêlée de presse: «Je n’ai pas un sou à l’extérieur du Québec. J’en ai à peine assez pour mes prochaines années.» Il répondait à l’accusation de François Legault, qui a avancé que le chef du PLQ cachait de l’argent à l’étranger. Lundi, M. Couillard a déclaré un avoir net de 441 919$ dans ses états financiers de 2017, auquel il a ajouté avoir des «impôts latents» de 187 000$.