Soutenez

Expérience musicale et montréalaise totale au M fest

Photo: Collaboration spéciale

Pour sa septième édition, M pour Montréal a misé sur deux volets. La sélection officielle classique et le M Fest, un marathon de shows présentés en deux jours. Encore plus de pros et encore plus de gens du public pourront ainsi assister à la fête. Sébastien Nasra explique.

«Si on regarde le nombre de professionnels qu’on va accueillir, c’est vraiment notre plus grosse année. Ils viennent de 18 pays! se réjouit le fondateur. On connaît même des petits problèmes de capacité… Je prends ça comme un signe d’évolution important!»

Comme on le sait, en plus de la sélection officielle classique qui vise vraiment les professionnels, cette septième édition sera la première au cours de laquelle on pourra assister au M Fest. Cette série de concerts qui se tiendra demain et samedi sera l’occasion de voir des artistes d’ici et d’ailleurs dans de plus grandes salles. Résultat? L’événement devient plus accessible au public.

«La mission de M pour Montréal reste d’être un tremplin pour l’international; de partir d’un marché local pour pouvoir créer des ponts sur la planète, souligne Sébastien. En même temps, ça faisait un moment qu’on souhaitait être plus ouvert, moins niché dans un truc professionnel. Le fait de programmer des shows dans des petites, des moyennes et de plus grandes salles, ça nous a permis de nous ouvrir.»

[pullquote]

Reste que, lorsqu’il a lancé MprM en 2006, le mélomane ne pensait jamais que ça deviendrait aussi gros. «J’étais loin de me douter où tout ça nous mènerait! Surtout que, cette année, on travaille vraiment avec plein de promoteurs, de compagnies de disques, de petites boîtes de gérance, d’agences… qui profitent de l’enthousiasme et du roulement que génère M pour Montréal. On rassemble énormément de gens. C’est vraiment M for more. D’ailleurs, de plus en plus d’artistes veulent participer à notre événement.»

Il faut dire que, comme de nos jours tout se fait de façon super rapide, l’impact d’un passage réussi à M se ressent vite fait. «Quand on a commencé en 2006, ce n’était pas aussi instantané, se souvient le fondateur. Mais l’an dernier, on a présenté Grimes, qui commençait à peine à être connue, et maintenant, c’est une mégastar! Half Moon Run aussi. On est un des premiers showcases internationaux que le groupe a fait, et il a explosé après ça! Ça nous rend très fiers d’avoir soutenu et le groupe nous en est reconnaissant…»

Suggestions
Mikey Rishwain Bernard, programmateur, conseille…

  • Death Grips, samedi au Corona. «Un band californien vraiment hallucinant!»
  • Eight And A Half, demain à la Casa. «Ils ont sorti un des meilleurs disques de l’année!»

M pour Montréal
Jusqu’à samedi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.