Night of the Creeps : Épatez-moi

J’avoue avoir une affection particulière pour le cinéma de genre en général.  C’est pourquoi je vous parlerai et vous suggérerai de temps à autre des films-cultes que j’admire ou adore pour diverses raisons (bonnes ou mauvaises).

Night of the Creeps est un film de 1986 réalisé par Fred Dekker, âgé de 26 ans à l’époque et dont c’était le premier film. L’action du film débute à bord d’un vaisseau spatial dans l’espace alors qu’une expérience scientifique tourne au vinaigre et s’ensuit une bataille entre des aliens de petite taille qui résulte à la propulsion hors du vaisseau d’une capsule rempli de sangsues qui viennent s’écraser sur Terre près d’un campus en 1959. Un étudiant s’approche de la capsule et quelque chose en jaillit et s’introduit dans sa bouche. On n’entendra plus jamais parler de lui.
1986 : Pour gagner le coeur de Cynthia pour qui il a le béguin, Christopher effectue avec son copain Janes, l’épreuve d’admission au club des Bétas. Pour passer le test, ils doivent déposer un cadavre devant les portes du Campus. Dans le laboratoire privé du recteur, ils trouvent un cadavre réfrigéré dans un réceptacle de verre et le ramènent bien involontairement à la vie. Le cauchemar ne fait que commencer…

Ce petit bijou de film d’horreur se veut à la fois un hommage aux films de séries B des années ’50 et mêle de façon très jouissive une multitude d’éléments propre au cinéma de genre : extra-terrestres qu’on dirait sorti tout droit d’un film de Larry Cohen (It’s Alive), des nerds comme héros, un policier anti-héros hilarant (Tom Atkins qui obtient ici son meilleur rôle au cinéma), des sangsues, un tueur en série, du gore, de la comédie, des dialogues mordants et des zombies (dont une scène en particulier qui a inspiré Peter Jackson pour son célèbre Braindead). Bref, après de nombreuses années d’attente, le film est enfin paru en DVD à la fin du mois dernier dans une belle édition director’s cut (il n’y a que la fin initiale qui a été restaurée) bourré d’extras intéressants. Dommage que le film a littéralement floppé au box-office à l’époque en raison des distributeurs qui ne savaient pas trop comment vendre le film au public. Le réalisateur Fred Dekker n’a réalisé que deux films par la suite (le sympathique film d’horreur familial The Monster Squad et le raté RoboCop 3). À noter que le film Slither réalisé en 2006 par James Gunn a repris et empruntés de nombreux éléments à Night of the Creeps mais le résultat est nettement moins original et convaincant.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.