Soutenez

Deux nouveaux épisodes pour les Chick’n Swell

Photo: Archives Métro

Les Chick’n Swell font – enfin! – un retour au petit écran les deux prochains samedis dans l’émission Chick’n Swell et cie. Deux épisodes qui ne devraient être que la pointe de l’iceberg!

Il y a longtemps que l’idée d’une nouvelle émission de télé trottait dans la tête de Daniel Grenier, de Ghislain Dufresne et de Francis Cloutier. Les comparses des Chick’n Swell avouent donc avoir sauté sur l’occasion quand un créneau de deux heures s’est libéré à Radio-Canada… mais ils espèrent avoir l’occasion de poursuivre l’aventure au-delà des deux épisodes qui seront présentés : «On a du stock en masse!»

On n’en doute pas. L’émission mêle à peu près tous les talents des Chick’n Swell : numéros sur scène, sketchs filmés, chansons… «C’est un peu comme quand on animait les Olivier, mais sans les trophées! compare Daniel Grenier. On déconstruit la scène comme on déconstruisait le gala.»

Contrairement à l’émission qui a rendu le trio populaire à l’époque où Simon-Olivier Fecteau en faisait encore partie, dans laquelle les humoristes jouaient tous les personnages, Chick’n Swell et cie, comme son titre l’indique, fait la part belle aux invités. «Ç’a été une belle expérience. Les gens avec qui on a travaillé étaient tellement fins, tellement ouverts, souligne Ghislain Dufresne. On a fait faire des affaires tellement absurdes à Rémy Girard qu’on était quasiment gênés!»

«Tout le monde dit que c’est le meilleur comédien au Québec… et quand on joue avec, on s’en rend compte!, ajoute Daniel Grenier. Il faut dire aussi qu’on a choisi des gens qu’on aime, dont on adore les réalisations et qui fittent dans notre univers.»

Du reste, les fans de la première heure des Chick seront heureux de constater que, même si l’époque «nous sommes les Chick’n Swell et nous n’avons pas de budget» est révolue, les trois larrons continuent de miser sur l’imagination et la créativité, et d’exploiter un humour absurde et bon enfant. «C’est vraiment pour tout le monde, les enfants, les adultes, on ratisse large, explique Daniel Grenier. On n’est pas méchants, on ne sacre pas – bon, une fois, je pense… – et on a mis un bip! On essaie d’aller dans l’imaginaire de notre enfant intérieur. On n’est pas très politique ou actualité.»

Comme ils le faisaient à l’époque – quel fan ne se souvient pas de Watatazoo? –, les gars incluent parmi leurs (très) nombreux gags quelques clins d’œil à des émissions existantes avec des micro-parodies comme On prend toujours un monster truck ou Furieux Bégin. «Mais ce sont des flashs parmi d’autres, on ne s’assoit pas en se disant : bon, qu’est-ce qu’on parodie aujourd’hui?» précise Ghislain Dufresne.

À noter toutefois que les Chick’n Swell, s’ils conservent le même esprit, se font un point d’honneur de se renouveler. «On ne veut pas refaire ce qu’on a déjà fait, dit Daniel Grenier. Si je me souviens qu’on a déjà exploré une piste, ça ne m’intéresse plus.»

Dans cet esprit de renouveau, d’ailleurs, le trio prépare, outre Chick’n Swell et cie, une série web policière réalisée par un de leurs anciens comparses, Robin Aubert, laquelle devrait voir le jour sur l’internet à l’automne prochain. «Ce qui est l’fun avec une série web comme celle-là, c’est qu’on dirait qu’on peut se permettre des dialogues absurdes, qui ne sont pas nécessairement punchés, mais qui fonctionnent pareil», se réjouit Daniel Grenier.

Entre l’émission de télé, la série web, leurs deux albums de chansons et un nouveau spectacle de scène en préparation, que reste-t-il que les Chick’n Swell n’ont pas encore touché? «Le cinéma! s’exclament-ils. Et si l’occasion se présente, on ne dira certainement pas non!»

Les invités
Quelques-uns des artistes qu’on verra dans les deux émissions spéciales :

  • Rémy Girard
  • Pascale Picard
  • Sylvie Moreau
  • Vincent Vallières
  • Simon-Olivier Fecteau
  • Jean-Michel Anctil

Chick’n Swell et cie
À Radio-Canada
Les 1er et 8 décembre à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.