Le contenant et le contenu

Marc Garneau fait le grand saut. Il plonge dans la course à la chefferie du Parti libéral du Canada. Il n’y aura donc pas de couronnement. On s’en doutait, puisque 10 candidats avaient déjà annoncé leur intention, mais plusieurs d’entre eux demandaient à être découverts. Cette course s’annonçait sans surprise, car seul Justin Trudeau semblait être en mesure d’emporter la mise.

Aujourd’hui, la donne vient de changer. Certes, Marc Garneau n’est pas un homme flamboyant. On ne peut cependant pas lui reprocher son manque de contenu. Il présente une feuille de route impressionnante. Premier Canadien à aller dans l’espace, il est par la suite devenu dirigeant de l’Agence spatiale canadienne. Bref, il s’agit d’un véritable héros national. D’un homme qui a déjà fait l’histoire.

Dès ses premières entrevues, le député de Westmount–Sainte-Marie a démontré qu’il pouvait offrir une opposition de taille sur le plan des idées. Il a rapidement positionné les premiers jalons d’une vision économique qu’il veut orienter sur le savoir. Pour lui, les ressources naturelles ne peuvent être le seul vecteur de croissance du pays qu’il souhaite gouverner.

Porteur de la proposition de la reconnaissance de la nation au sein de sa formation politique, il est reconnu comme un homme d’idées. Lieutenant du Québec depuis le passage de Michael Ignatieff, il n’est toutefois toujours pas parvenu à faire sa marque en politique. Voilà son occasion.

En effet, l’arrivée de Marc Garneau risque de changer le ton d’une course dont le déroulement semblait déjà écrit. Fort de sa popularité, particulièrement auprès des jeunes, Justin Trudeau devra maintenant étoffer son discours. Il devra montrer qu’il a une véritable vision qui va au-delà de l’image et du charisme. En présentant sa candidature, Marc Garneau a insisté sur sa feuille de route. Ce faisant, il a habilement mis en lumière une des principales faiblesses de Justin Trudeau.

Le scrutin réservera sans doute plusieurs surprises.  Son format est loin d’être classique. Contrairement à la course que connaît le cousin québécois, le choix du nouveau chef du PLC se fera par l’intermédiaire d’une primaire ouverte. Elle permettra non seulement aux membres, mais aussi aux sympathisants, de s’exprimer.

N’oublions pas non plus que de nouvelles déclarations controversées pourront venir hanter le candidat Trudeau. Là-dessus, Marc Garneau pourra sans doute compter sur un coup de pouce des conservateurs.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.